Bibliographie Afrique - juillet 2010
Voici les nouveaux livres africains – reçus depuis mars – et une sélection de titres sur l’Afrique parus en France. Les coordonnées des éditeurs et des distributeurs en France se trouvent dans le Carnet d’adresses.
Les Nouvelles Éditions Ivoiriennes et les éditions Ruisseaux d’Afrique – les deux éditeurs les plus présents dans cette bibliographie – offrent des albums remarquables par le texte, l’illustration et la qualité de fabrication : on retrouve ou on découvre des auteurs comme Véronique Tadjo, Fatou Keïta et Béatrice Gbado, ainsi que des illustrateurs comme Ponce Zannou, Kyoko Dufaux et les artistes sous verre du Sénégal…
Trois magazines de BD pour les plus grands ont vu le jour au Togo et au Cameroun, grâce au travail d’associations de jeunes dessinateurs.
Au Mali, dans cette année du 50e anniversaire des Indépendances, les éditions Cauris relancent la collection « Lucy », qui propose des biographies de grandes figures du Monde noir, avec un titre sur Modibo Keita, le premier président du pays.
Côté France, nous saluons comme un événement la parution de Chaka Zoulou Fils du ciel (Casterman), l’épopée de l’Afrique australe mise à la portée de tous par Lylian Kesteloot. Les documentaires sur le continent africain s’enrichissent d’un ouvrage conséquent, Aujourd’hui l’Afrique (Casterman), réalisé en collaboration avec RFI. Coupe du monde oblige, nous avons retenu un très bon petit roman, Frissons de foot à Bangui (Rue du monde), ainsi que deux documentaires sur ce sport en Afrique.
Enfin, pour la première fois dans cette bibliographie, retrouvez les critiques des derniers ouvrages de référence parus autour de la littérature africaine de jeunesse : avec, tout d’abord, un numéro de la revue La Grande Oreille, consacré à l’art de la parole en Afrique, et aussi, le dernier numéro de la revue nord-américaine, Sankofa, toujours aussi intéressante.
Notre comité de lecture a accueilli les heureuses arrivées de Marie-Paule Huet (bibliothécaire à Carbon-Blanc), Audrey Bessière (bibliothécaire à Narbonne), Béatrice de Lavenne (associations Choisir un livre et Adiflor) et Fatou Camara (Musée Dapper). Merci à elles, à l’ensemble du comité de lecture et à tous ceux qui, comme toujours, collaborent par leurs notices.
Nous espérons que nos lectures seront enrichies encore par vos contributions : vous pouvez désormais donner votre avis sur un livre… Nous vous y invitons vivement !