Romans
La légende de la pierre mystérieuse des Caraïbes
Aponi est une adolescente muette et orpheline qui communique principalement avec son perroquet, Ara. Elle vit chez son oncle, le chamane de leur village.
Romans
Aponi est une adolescente muette et orpheline qui communique principalement avec son perroquet, Ara. Elle vit chez son oncle, le chamane de leur village.
Romans
Paulin est un jeune paysan, très attaché à la protection de son environnement. Il refuse le projet de construction d’un complexe hôtelier. Mais la population de l’île-Tortue est divisée et le combat pour protéger l’environnement n’est pas simple.
Albums
Noura, Amajd et Karim ont l’occasion de contempler, lors d’une exposition dans leur ville de Qalqiliya dans le nord de la Cisjordanie, le magnifique et très célèbre tableau de Souleymane Mansour intitulé Le portefaix de Jérusalem. Peint en 1973, il représente un vieillard qui porte sur son dos une sorte de hotte contenant la ville de Jérusalem, avec ses vieilles maisons de pierre et le très symbolique Dôme du Rocher. L’homme ploie sous la charge.
Albums
Le quartier où vit le petit Eyyad est d’ordinaire tranquille et paisible… jusqu’à l’arrivée d’un nouveau voisin, Monsieur Colère. Toujours de mauvaise humeur, ce dernier crie sans arrêt, s’en prenant aussi bien aux habitants qu’aux chats ou aux enfants du quartier. Tout le monde subit ses remarques acerbes et son agitation permanente. On espérait qu’avec l’achat d’une voiture flambant neuve, il se détendrait un peu, mais pas du tout ! Il devient même impossible de s’approcher de sa nouvelle acquisition sans déclencher sa colère.
Multimédia
Entouré de sa famille aimante, Tommy est un garçonnet vivant près d’une forêt guyanaise. Il y trouve refuge quand les autres enfants se moquent de lui à cause de sa surdité partielle.
Documentaires
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.
Albums
L’histoire met en scène deux personnages : le papillon d’Ahmed Shawqi et sa chauve-souris intelligente. Ces deux figures symbolisent le jour et la nuit, des mondes opposés qui, depuis toujours, vivent dans un conflit latent. À travers leurs rencontres et leurs dialogues, l’autrice évoque les tensions entre différence et harmonie, lumière et obscurité, diurne et nocturne.
Albums
Quel plaisir de retrouver les deux albums à colorier de Hilmi El Touni, [La maison du bonheur] بيت العز et [Au-dessus des toits] فوق السطوح réunis dans un seul ouvrage ! Le format a changé, passant d’un grand 34 x 47 cm à 23 x 32 cm. On y retrouve des scènes de la vie quotidienne sur les toits du Caire et des objets d’antan, représentatifs d’une époque révolue, comme le moulin à café, le gramophone, la jarre d'eau qu'on plaçait traditionnellement devant la porte afin que le passant puisse se désaltérer, la fabrication et la cuisson du pain, l’entraînement des pigeons domestiques…
Albums
La chenille Lafloufa vit tranquillement dans sa maison, au cœur d’un chou (malfoufa en arabe). Mais voilà que le chou est déraciné, secoué dans tous les sens… C’est la panique ! Quatre paires d’yeux fixent alors notre Lafloufa : une maman, gentille, qui nourrit notre héroïne avec des feuilles de chou, et trois enfants qui ont des projets affolants : mettre la chenille dans un verre d’eau pour voir si elle sait nager, la cacher dans une boîte de pâtisseries pour faire une blague aux voisins… En plus, ils décident de la nommer Doudou, prénom plus que banal chez les chenilles, alors que notre héroïne, qu’on semble ne pas entendre, clame fort son beau prénom ! Enfermée dans un bocal, l’astucieuse Lafloufa fait la morte… Et est libérée dans le jardin, où elle retrouve les Doudou et autres chenilles !
Albums
L’une des dernières nouveautés des éditions Kalimat est destinée à la petite enfance. Ce bel album cartonné donne la voix à une petite fille qui nous raconte ce qu’elle peut et ce qu’elle ne peut pas faire. En adoptant le style narratif opposant les contraires, chaque double page est une chose impossible à faire pour elle, suivie d’un « mais » en gras et d’une chose qu’elle peut faire : « Je ne peux pas toucher la lune, mais je peux la dessiner dans mon cahier », etc.
Omar (15 ans), Sofiane (12 ans) et Soraya, leur petite sœur, vivent dans un camp de déplacés. Ils ont fui leur village lorsque les Faucons de la Vérité, un groupe armé religieux, l’a envahi, tuant leur père et de nombreux habitants. Les enfants survivent comme ils peuvent. Leur principal souci est de se procurer l’argent nécessaire pour acheter les médicaments dont leur mère, diabétique, a besoin. Sofiane ne va pas hésiter à retourner à Raqqoun, leur village natal, pour essayer d’entrer dans leur maison et récupérer sa tirelire.
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
L’album raconte l’histoire de Jules Hermann, avocat, notaire, maire de Saint-Pierre mais surtout grand passionné de l’île de La Réunion.

