Documentaires

[Tout sur toi et ton corps]

كل شيء عنك وعن جسمك

Par Felicity Brooks

Les enfants apprécieront cet album documentaire édité par Dar al-Shorouk, traduit de l’anglais. Il aborde tout ce que le corps humain peut faire, ainsi que ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et la manière d’en prendre soin. Les nombreux sujets abordés tels que les sens, les microbes, les émotions, l’alimentation, le sommeil, prennent vie grâce à de charmantes illustrations. Le livre célèbre également la diversité des formes des corps et explique pourquoi les corps peuvent être différents, en abordant également les notions de la couleur de peau et du handicap.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Nous, enfants de Gaza

Par Julie FranckKhloud DaoudAhmed Alazbat

On découvre la vie quotidienne à Gaza à travers l’histoire d’Amal et Imad, deux amis d’une dizaine d’années, l’un chrétien, l’autre musulmane. Ils racontent d’abord ce que leurs grands-parents ont vécu : le déracinement et la transformation en « réfugiés ». Puis leur quotidien, avant le 7 octobre 2023, déjà marqué par les attaques israéliennes et les destructions, mais où existaient encore des espaces de respiration et de bonheur. Et la suite que l’on connaît : destructions massives, famine, prisonniers, disparus, crimes contre l’humanité que certaines instances internationales qualifient de génocide... Comme l’immense majorité des enfants de Gaza, ils ont perdu non seulement leur maison, mais beaucoup de leurs proches.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

[Karagöz et Hacivat : Des mets et des traditions]

كراكوز وعيواظ فى الأكلات والعادات الظِّراف

Par Alaa Morteza

Dans cet album, la ville de Damas accueille les aventures de deux personnages principaux, accompagnés d’un troisième, Qoraitam, et de Alaa, la narratrice des belles histoires présentées dans ce livre. L’autrice, damascène, nous offre, après [Damas. Histoire d’une ville] دمشق. قصة مدينة, un second ouvrage dédié à sa ville d’origine. Les héros de ces récits, Karagöz et Hacivat, sont des personnages de théâtre d’ombres, célèbres dans de nombreuses régions du monde.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

[Graines]

بذور

Par Nour Elhoda Mohammed

Ce joli livre aux illustrations colorées raconte aux enfants comment, d’une graine plantée en terre, va sortir une plante… que souvent nous mangerons : tournesol, pastèque, pomme, datte, orange. Mais on peut aussi planter des graines de paroles qui emplissent le cœur de joie, des graines d’idées, des graines d’actions, des graines d’amour dont naissent les enfants…

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

[Ébouriffé]

منكوش

Par Rania Hussein Amin

La petite Rim se prend d’amitié pour un corbeau ébouriffé qu’elle croise alors qu’elle attend le bus scolaire. Elle le nourrit, cherche sa compagnie… Mais cette amitié n’est pas bien vue, notamment par une voisine acariâtre qui accuse Rim de vouloir rameuter tous les corbeaux du quartier, qu’elle considère comme des volatiles moches, nuisibles. Rim voudrait parler de son corbeau, mais personne ne semble vouloir l’écouter. Incomprise, solitaire, la petite fille profite d’un exposé pour parler à ses camarades de son corbeau si intelligent et aimant… Et rencontre un beau succès !

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

Coup de cœur

[La conférence annuelle des oiseaux]

مؤتمر الطيور السنوي

Par Mai Saleh Zaitoon

Lors de la conférence annuelle des oiseaux, une règle inédite vient bouleverser l’ordre établi : seuls les oiseaux capables de voler pourront participer à la grande fête. Pour l’autruche, le manchot et la poule, cette annonce tombe comme un couperet. Blessés, exclus de leur propre communauté et moqués par certains oiseaux, ils décident pourtant de ne pas se laisser abattre.

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

Coup de cœur

Moi, ce n’est pas de pain dont j’ai envie

et autres lettres de Palestine

أما أنا فلا أشتهي رغيف خبز

وأحبار أخرى من فلسطين

Par Hamed AshourHaidar AlghazaliNisrine Suleimane

Accompagnés de peintures abstraites, aux aplats de couleur, des poèmes d’une force et d’une intensité rares, qui disent l’horreur d’une guerre vécue au quotidien par trois poètes palestiniens de Gaza. Une guerre où on perd des êtres chers, des foyers et lieux de vie, où on frôle la mort en permanence, et où on espère juste une mort ordinaire, dans son lit. Ne pas être un chiffre de plus dans les statistiques, ne pas être déchiqueté, juste mourir paisiblement, avec un corps entier. Et comment répondre, dans cette situation, à la question « Comment tu vas ? », comment dire le quotidien d’une guerre, les bombes, le manque de pain, de médicaments, l’horreur des corps anonymes enfouis sous les décombres, les fosses communes ?

› Accédez à la notice intégrale


Poésie

Les jumeaux de Bargo

تيمان برقو

Par Salah Elmour

Pour créer Les jumeaux de Bargo تيمان برقو, l’artiste Salah Elmour s’est inspiré d’une expression soudanaise qui évoque deux personnes unies par un lien indéfectible. Il met en scène deux jumeaux, Mardoum et Douliab, qui se font face et se lancent dans un duel d’imagination : et si souffler sur un lion pouvait le rapetisser, si on pouvait marcher sur l’eau comme sur une surface solide, si des mots, écrits sur des bouts de papier, sortaient de notre bouche, si on attrapait un éléphant en pêchant, etc. « Imagine ! Imagine ! Imagine ! L’imagination n’a pas de limite ! », disent-ils.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

[Le Petit Chaperon rouge dans le ventre du loup]

ذات في بطن الذئب

Par Rania Hussein Amin

Au moment où notre histoire commence, le Petit Chaperon rouge est, avec sa grand-mère, dans le ventre du loup. Elle s’ennuie ferme et voudrait sortir sans attendre que le chasseur vienne les libérer. Mais le loup tient à suivre les étapes de l’histoire traditionnelle et il n’est pas question qu’il s’écarte du scénario. Qu’à cela ne tienne : la petite fille, assurée et un brin insolente, le met sous pression, le traite d’idiot, de menteur, de conservateur sans imagination… Le loup n’est pas en reste et il n’a aucun mal à prouver que le Petit Chaperon rouge n’est pas un modèle de vertu ; n’a-t-elle pas décidé de passer par la forêt, alors que sa mère l’avait défendu ?

› Accédez à la notice intégrale


Albums

Coup de cœur

[Le tarbouche de mon grand-père]

طربوش جدي

Par Taghreed Al-Najjar

En fouillant dans un vieux coffre, Sanad retrouve un superbe tarbouche. « Il appartient à ton grand-père », lui raconte sa maman lorsqu’il l’interroge sur ce couvre-chef, « et ton grand-père était un courageux avocat qui défendait les faibles et les opprimés. Nous t’avons appelé Sanad comme lui ! » Le lendemain, Sanad porte fièrement le tarbouche pour aller à l’école. Mais en chemin, il rencontre Bachar et Azzam, deux vauriens qui prennent un malin plaisir à embêter leurs camarades de classe. Ils lui volent son tarbouche et le lancent très haut dans le ciel.

› Accédez à la notice intégrale