Bibliographies des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

 
Afrique
Des animaux et une ferme

Pour accompagner le dossier « Des livres pour grandir : les histoires pour les tout-petits », nous vous proposons une bibliographie qui présente entre autres deux nouvelles collections pour les tout-petits : « Mimisa », une très jolie collection d’albums documentaires cartonnés de format carré aux très belles illustrations à l’aquarelle, et une collection d’imagiers bilingues en français-fon, français-fulfude et français-yoruba qui reprennent dans chaque langue la même maquette pour parler de thèmes proprement enfantins : la ferme, la savane et les petites bêtes. Ces deux collections sont publiées au Bénin aux éditions Ruisseaux d’Afrique. Par ailleurs, les plus grands ne sont pas oubliés avec les livres qui présentent les figures historiques de Soundjata Keïta et de la reine Hangbé ainsi que deux documentaires sur un sujet douloureux mais nécessaire : la lutte contre l’excision, combat qui concerne de toutes jeunes filles encore aujourd’hui dans certains pays d’Afrique.

Monde Arabe
Ill. de Mohieddine Ellabbad, extraite des Lettres arabes الحروف في العربية     Le port a jauni, 2024

Cette sélection d’ouvrages a été établie par notre Comité de lecture Monde arabe, qui accueille deux nouveaux membres, Syrine Saltaji et Johny Ahwach ; ils rejoignent l’équipe formée par Sabrina Alilouche, Hasmig Chahinian, Sarah Rolfo, Nathalie Sfeir, Laurence Veyssier et Marianne Weiss.

Pour accompagner cette bibliographie, nous avons choisi une illustration de Mohieddine Ellabbad, en hommage à ce grand « faiseur de livres », tel qu’il se définissait. Elle est tirée des Lettres arabes الحروف في العربية, un superbe abécédaire de petit format publié par Le port a jauni en version bilingue. Ce coup de cœur – parmi d’autres – est à découvrir dans cette sélection riche d’ouvrages publiés dans plusieurs villes, dont Amman, Beyrouth, Casablanca, Le Caire, Marseille, Paris, Ramallah, Sharjah…

À cette variété de lieux d’édition répond une diversité de thèmes abordés et de genres représentés ; une bibliographie variée de titres qui, nous l’espérons, trouveront leur place sur les étagères des bibliothèques.

Belles lectures !

Caraïbe
La classe verte. Sortie mangroves !, Delphine-Laure Thiriet ; illus. Sophie Hirsch, Caraïbéditions, 2025.  p.23

De l’amandier au sang-dragon, du pélican à la tourterelle ou à l’étoile de mer, de la mangrove aux fonds marins, tous les héros de cette bibliographie sont à découvrir mais aussi à protéger.

Ces histoires mêlent plaisir et responsabilité. L’environnement aux Antilles a grand besoin d’être protégé pour rester aussi merveilleux pour les générations à venir. Noémie poursuit la découverte du patrimoine des Antilles avec cet album (Noémie fête Pâques de Jade Amory) pour découvrir la fête de Pâques et son menu à base de crabes. Bonnes lectures à tous !