Bibliographie des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

Afrique

Ill. de Gaspard Njock extraite de Un voyage sans retour, Nouveau monde éditions,

Dans cette nouvelle proposition d’ouvrages, et comme souvent dans le domaine des albums, les animaux, héros et messagers, en images et avec humour (ou pas), figurent en bonne place d’histoires récréatives et positives en direction des plus jeunes.

Des écrivains reconnus de la littérature pour adultes – mais pas uniquement – apportent leur contribution à la littérature jeunesse, comme Véronique Tadjo avec Yao, Alain Mabanckou avec Le Coq solitaire. Et avant eux, Bernard Dadié une grande figure de la littérature africaine aujourd’hui disparue, dont il faut lire ou relire les écrits devenus des classiques (Légendes africaines). De l’autrice ivoirienne Regina Yaou, également disparue, voici Dans l’antre du loup, un roman haletant pour ados. Et aussi, de Guinée, Le Salaire de l’ingratitude, où le héros, fils ingrat, se trouve changé en chimpanzé (...)

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe

Ill. de Walid Taher extraite de [Abou Karkoubeh, Monsieur Bazar] أبو كركوبة, Nab

Voici une sélection riche en coups de cœur ! De belles réalisations originales et très inventives, mettant en scène la langue arabe, nous sont proposées par Dar Onboz, au Liban. Le port a jauni, à Marseille, enrichit sa proposition de livres bilingues arabe-français par de nouveaux titres, dont certains invitent à un jeu de manipulation de l’ouvrage. Des thématiques variées, parfois légères et pleines d’humour, parfois complexes et dures, une grande variété de publications et une diversité des genres sont représentées dans ce choix fait par notre Comité de lecture Monde arabe. Une sélection qui illustre la richesse et la vitalité d’une production en plein essor ! Bonnes lectures !

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe

Couverture de Ti Racoun et le temblement de terre, par Emsie, Caraïbédtions 2019

Compte tenu de la période de confinement pendant laquelle est publiée cette bibliographie, sa présentation diffère un peu des bibliographies habituelles. Un focus est fait sur deux collections de livres d'images que propose Editha, Editions haïtiennes sans notice détaillée pour chacun des titres avec des données bibliographiques manquantes. Des notices complètes seront en ligne dans Takam Tikou prochainement. Mais les publications sont au rendez-vous avec des albums toujours plus proches du quotidient des plus jeunes lecteurs. Et des romans aux éditions Caraïbéditions qui poursuivent leur travail en direction des lecteurs entre 9 et 12 ans avec brio! Alors profitons de toutes ces histoires pour nous évader!

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien

Z'oiseaux rares de Fabienne Jonca et Julie Bernard. Zebulo éditions, 2019

En cette période de confinement, écouter le chant des oiseaux, retrouver des îles isolées du monde comme Jansen et Letto, les deux jeunes héros de Pied de bois, le nouveau roman de Lalou, c'est l'objectif louable de la moisson de livres proposée ici. Les petis pourront extériorisé leur colère d'être enfermés avec 1.2.3 Colère de Solen Coeffic. Ils pourront surtout cuisiner des recettes originales, se laisser bercer par les contes racontés par leurs aînés et suivre de belles figures héroïques dans leur quête quotidienne. Saluons le travail de tous ces jeunes auteurs qui nous font découvrir les traditions mais aussi la modernité de l'océan indien.

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF