Bibliographies des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

 
Afrique
Couverture du livre "Nos Héroïnes"

La famille est à l’honneur dans les albums jeunesse de cette sélection : l’arrivée du petit dernier, les liens avec les parents, le changement de statut de l’enfant qui grandit et le manque face aux absences de certains membres de la famille qui s’expatrient pour le travail. Tels sont les thèmes mis en scène à travers ces récits. Du côté des contes, trois grands recueils dont deux livres CD sont ici proposés. Ils mettent en scène une oralité très contemporaine dans le choix de son vocabulaire si ce n’est de ses thèmes. On retrouve aussi un petit conte plus traditionnel dans sa forme des éditions de la Sahélienne en bilingue français et bambara. Les documentaires offrent de nouveaux sujets que l’on ne croise pas d’habitude : le football africain et la cuisine. La présence des femmes dans l’histoire demeure une ligne de force des bibliographies avec ce très beau livre des éditions Nimba Nos héroïnes. Saluons enfin des mêmes éditions Nimba une série policière dans la catégorie roman qui constitue une série très adaptée à de jeunes lecteurs débutants mais déjà autonomes. 

› Accéder à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe
Page extraite de [Rayyan, mon carnet rouge]  ريان، دفتري الأحمر

Rayyan a un rêve : participer au concours de sciences et présenter son projet pour la prévention des accidents de la route. Et qu’importe si Ammar, la terreur de la classe, l’a pris en grippe ! Rayyan se confie à son journal, dans lequel il colle des photos, des coupures de presse, bref tout ce qui l’intéresse ! Et cela fait un livre original, tant dans sa forme que dans son fond, à découvrir dans cette sélection. Vous y rencontrerez également celui qui peint le ciel en bleu foncé, la nuit, et qui rêve de se détacher de ce fond sombre pour être vu par tous. Mais se couvrir d’étoiles étincelantes, à en être soi-même aveuglé, n’est peut-être pas la meilleure solution… 

De belles histoires, dont celle de Sindrani, la nièce du fameux Sindbad le marin, des contes plus ou moins connus, notamment dans le beau coffret Baba Fekrane, de la poésie, des bandes dessinées… Venez découvrir cette sélection d’ouvrages réalisée pour vous par le Comité de lecture Monde arabe !

› Accéder à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe
Les merveilleuses histoires de l'hippocampe, texte d'Aimé et Colette Césaire, ill. de May Angéli, 2023

Après le temps des vacances, la rentrée nous apporte une belle moisson de lectures. La Guyane est particulièrement mise à l’honneur dans cette édition. Pour les plus petits, Jade Amory nous invite à suivre Noémie à la découverte de Cayenne, une visite très riche. Pour les plus grands, deux romans nous entraînent à la découverte de la nature et des traditions de la Guyane. Mais la vie est plus belle en poésie : le magnifique Dictionnaire des Caraïbes de Caroline Bourgine, chez Caraïbéditions et Les histoires merveilleuses de l’hippocampe autour d’Aimé Césaire en sont la preuve. Belles lectures à tous !

› Accéder à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien
Sirandanes : suivies d’un petit lexique de la langue créole et des oiseaux, édition J.-M. G. & Jémia Le Clézio, 2022

En cette rentrée, les plus jeunes sont au cœur des préoccupations des éditeurs. De belles histoires à raconter le soir comme La fontaine d’or de Grand-Mère Kal d’Abbass Mulla, illustrée par Olivier Giraud, aux éditions Orphie, où l’on retrouve Ti-Jean, ou La plus secrète mémoire des dodos de Johary Ravaloson, illustrée par Mary-des-Ailes avec le dodo, oiseau emblématique, héros de l’histoire. Mais on retrouve également des histoires à lire tout seul, comme Ponga, un joli récit autour de cette plante sacrée de Madagascar. Bercés par les sirandanes, ces devinettes poétiques sur la vie quotidienne des Mauriciens, collectées par J.M.G. Le Clézio et sa femme Jémia, les jeunes lecteurs apprécieront ce début d’automne.

› Accéder à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF