Bibliographie Afrique - Octobre 2020

Illustration de Fati Kabuika, extraite de La Vie d'Andolo. Le Messager, Christop

Plus que jamais dans cette période de pandémie compliquée où le repliement sur soi est une tentation, l’accès aux livres pour la jeunesse est important. Pour les éditeurs, la possibilité de faire paraître des ouvrages et de leur assurer une circulation la plus large possible est même vitale.

Les éditeurs africains sont particulièrement à la peine, mais malgré tout bien présents dans ce nouveau choix que nous vous proposons ici : Akoma Mba au Cameroun, Les Classiques Ivoiriens, Le Francolin à Djibouti, Cauris au Mali, BLD au Sénégal… Malgré la crise sanitaire, des éditeurs nous ont fait parvenir des services de presse, d’autres nous ont envoyé des PDF des ouvrages pour que nous puissions lire leurs parutions sous format électronique. Nous les remercions tous très chaleureusement.

La Vie d’Andolo, une BD très intéressante, retient l’attention et laisse espérer très vite une suite. La BD à contenu documentaire ouvre quant à elle à une infinité de perspectives, comme c’est le cas avec Les Esclaves oubliés de Tromelin. On peut suivre aussi une presse jeunesse fort séduisante en Côte d’Ivoire.

Pour aborder différemment la situation de création de la littérature jeunesse sur le continent, rappelons la parution du n° 321 de La Revue des livres pour enfants - « L’Afrique, un continent et ses livres » - paru en avril 2020.

Nous vous souhaitons de bonnes lectures !

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF