Au secours des Zulus-Papous
Le talent de Thierry Dedieu, auteur-illustrateur français prolifique et multi-primé, est ici mis en valeur par le très grand format de ce somptueux album.
Au bout du monde (Zoulous ? Papous ?), des personnages masqués vivent paisiblement jusqu’au jour où un frelon géant vient semer le trouble. Le lecteur aura reconnu un hélicoptère. Des hommes, ressemblant à s'y méprendre à des jouets Playmobil, en sortent, et repartent pour revenir avec un gros scarabée (une pelleteuse), qui détruit tout sur son passage. Les ravages s’arrêtent quand l'un des personnages, une figure féminine, découvre une grenouille aux yeux rouges. Après une double page sans texte qui dévoile comment les choses se passent dans l'autre univers, elle reviendra pour donner aux masques un conseil d'amie : mieux vaut dans ce monde s'appeler les Crapo-Grenouillous Agalychnis callidryas que les Zulus-Papous !
C'est une fable grinçante et percutante sur l'absurdité des modes d'exploitation de la planète. Le souci de la conservation des espèces animales est la seule digue à la destruction des milieux naturels, et les communautés humaines ne comptent pour rien. La dureté du propos est compensée par la beauté des cadrages et par un feu d'artifice de couleurs. Une réussite.
CR