Kabye a la drépanocytose
Alors qu’il n’a que deux ans, le petit Kabye tombe malade. Sa mère, très inquiète, l’emmène à l’hôpital où il est soigné pour de l’anémie. Mais quelques années plus tard, les mêmes symptômes réapparaissent. Persuadée que son fils est gagné par la sorcellerie, la mère de Kabye, aidée de sa sœur, finira par comprendre qu’il est atteint de drépanocytose, maladie génétique très répandue qui affecte l’hémoglobine des globules rouges.
Cette bande dessinée, aux illustrations réussies, s’inscrit dans le sillon d’autres documentaires écrits sur le sujet (Vivre avec sa drépanocytose, CEDA, 2009), visant à sensibiliser les populations sur les questions médicales en général. Mais l’originalité de ce petit ouvrage réside dans son caractère bilingue, chaque page écrite en basa (bàsàà) étant doublée en regard de sa version en français.
Outre l’aspect didactique de cet ouvrage, à portée des enfants mais aussi des adultes, la maladie étant décrite dans un langage simple et facile d’accès, il témoigne de la belle initiative de la jeune maison d’édition camerounaise Thanks qui développe ses activités de publications uniquement dans les différentes langues maternelles du pays. Depuis, ce petit livret est également paru en ewondo et en fe’efe’é. (MD)