La Culotte de Boubou
On a volé la culotte de Boubou, et voilà notre petit homme tout nu ! Une situation propice à moqueries… Mais Boubou, ingénieux, a vite fait de fabriquer une nouvelle culotte avec des feuilles et du raphia. « Bon, elle gratte le zizi et pique les fesses » mais tous les animaux en sont fous. Cette nouvelle mode lancée permettra à Boubou de récupérer sa belle culotte en écorce toute douce. Une histoire de culotte assez « culottée », simple et drôle dans son illustration et dans son texte, avec des mots d’enfants et de courts dialogues. Une histoire attachante et pleine d’énergie.
Les éditions Les Doigts qui rêvent, spécialisées dans les livres pour les non voyants, ont repris ce titre publié précédemment par Casterman et l’ont adapté en édition tactile, avec une traduction en braille et des illustrations en relief, réalisées avec différentes matières douces, souples, dures ou rugueuses : caoutchouc, plastique, plume, raphia, laine, bois…
Un album précieux pour les non voyants mais qui sera apprécié par tous, car c’est un bel objet qui tient compte aussi de ceux qui peuvent voir (jeux typographiques, place du texte, couleurs…). De fabrication très coûteuse, le prix de vente de cet ouvrage est exceptionnellement élevé. Ànoter en fin d’ouvrage quelques mots sur le pagne en écorce des Pygmées.
AB