Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

La Maladie du sommeil

Langue : français Auteur : Jacques Courtejoie Lieu d'édition : Kangu-Mayumbe Éditeur : Bureau d'études et de recherches pour la promotion de la santé Année d'édition : 2016 Collection : Manuels pour instituteurs et écoliers Nombre de pages : 176 p. Illustration : Noir et blanc Format : 15 x 21 cm ISBN : [Sans ISBN] Âge de lecture : À partir de 14 ans Prix : disponible en ligne gratuitement
Une fillette vêtue d'un pagne remplit une bassine d'eau.

Les cinq publications issues de la collection Manuels pour instituteurs et écoliers constituent l'un des multiples supports développés par le Centre pour la prévention de la santé en République démocratique du Congo. Avec les Manuels pour médecins et infirmiers (L'Amour, le sexe, qu'en penses-tu ?), la bande dessinée (Monzeli, Makaya, Nzinga et les autres) et les pièces de théâtre (Monzeli ou les jeunes à l'heure du sida), cette série de livrets à destination des instituteurs vient parfaire le kit éducatif réalisé par l'ONG congolaise pour atteindre les populations locales. Traitant des maladies les plus répandues et des maux les plus nocifs (alcoolisme) qui touchent l'Afrique subsaharienne, ces livres ont pour objectif d'être des instruments de lutte adaptés aux conditions locales et aux réalités du travail quotidien des différents acteurs (médecins, infirmiers, instituteurs) sur le terrain.

Il convient cependant de préciser que ces manuels sont des brochures explicatives à destination des formateurs et non des élèves eux-mêmes : ils viennent accompagner les « boîtes à images » (constituées d'un ensemble de dessins simples et colorés portant sur une thématique spécifique) auxquelles ils servent de mode d'emploi. Chaque brochure est composée de deux grandes parties. Elle débute par un exposé des connaissances sur la maladie ou les maux (comment s'attrape ou se transmet la maladie ; les différentes formes ; les symptômes ; le diagnostic ; le traitement). Elle est suivie d'explications permettant à l'animateur de s'approprier le matériel pour l'employer à bon escient : conçu pour être déroulé en plusieurs séances, l'exposé est enrichi des images, contenues dans la « boîte à images ».

Il faut saluer le travail remarquable accompli par ce Centre et son équipe pour ses actions et les matériaux publiés. La dynamique opérée depuis plusieurs décennies pour former enseignants, animateurs, personnels de santé dans les écoles et les centres de développement ne saurait se passer de tous ces livres éducatifs, bien documentés (au contenu médical vérifié et mis à jour) et adaptés aux besoins des populations. Il faut espérer que ces publications pourront se poursuivre, car bien que soutenue par le ministère de la Santé Publique de la République démocratique du Congo, l'édition de ces manuels reste possible grâce à l'assistance d'ONG internationales ou de donateurs privés (Misereor, Ambassade de Suisse, Erzidözese Bamberg, Secours Catholique).

MD