Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Non à la terreur ! On veut la paix !

Édition spéciale de Cameroon ça tire !

Langue : français Auteur : Cédric Kenfack Tiogo,  Frank L. Bondel Nga Onana et al. Lieu d'édition : Yaoundé Éditeur : Sweet Art’Frika Année d'édition : 2016 Nombre de pages : 14 p. Illustration : Noir et blanc Format : 21 x 15 cm Âge de lecture : À partir de 13 ans

Ce numéro spécial de la revue Cameroon ça tire est une BD petit format (couverture en couleur, intérieur en noir et blanc) dédiée aux victimes des attentats de 2015 à Fotokol et à Maroua, dans l’Extrëme-Nord du Cameroon, où sévit le mouvement terroriste Boko Haram. Elle est publiée dans le cadre de l’initiative « La caravane de la paix : non à la terreur ! », lancée par l’association d’artistes Sweet Art’frika en partenariat avec la Dynamique Mondiale des Jeunes, pour « conscientiser la jeunesse sur les méfaits de la violence » : la caravane a parcouru le pays présentant une exposition itinérante, associée à des ateliers d’écriture et de dessin, des tables rondes, du slam… - la 2e de couverture et la page 7 expliquent cette démarche, illustrée par des photos de la Caravane à Ngaondéré et à Yaoundé..

La publication offre une BD où différents personnages réagissent aux atrocités et essayent d’en trouver des explications. Elle est entrecoupée par une planche dénonçant la désinformation des jeunes, qui ne lisent pas et par un poème, « Je ne suis pas un héros, lorsque je suis un terroriste ». En 3e de couverture un texte « L’islam condamne le terrorisme » et un lexique expliquant les termes propres au Cameroun employés dans la BD. Enfin, on trouve en 4e de couverture les paroles de la chanson Boko Haram, tu ne nous peux pas ! du rappeur camerounais One Love.

VQ