Saklou l'assistant du Bon Dieu
Alors que le Bon Dieu est fort occupé à créer le monde, il se rend compte que les créatures vivantes ne peuvent pas se déplacer toutes seules, faute de pattes. Jusque-là c'était son assistant, Saklou, qui se chargeait de les transporter car il est capable de léviter. Le Bon Dieu se met donc à fabriquer des membres d'argile que l'homme et les animaux sont invités à choisir. Mais Saklou est aussi égoïste que grincheux : il met de côté les plus belles pattes pour se les réserver.
On ne dupe pas le Bon Dieu aussi facilement ! Ce dernier découvre le pot aux roses, et condamne Saklou à toutes les attacher à son corps. C'est ainsi que Saklou est devenu le mille-pattes. Imaginez son calvaire quand il doit mettre et retirer ses chaussures ! La morale de ce petit conte (dont on ne nous dit pas s'il est traditionnel ou si Michelle Tanon-Lora l'a inventé) est teintée de malice. Les essayages de pattes par leurs utilisateurs sont particulièrement drôles.
Michelle Tanon-Lora est une écrivaine ivoirienne, universitaire et conteuse. Ses livres ont régulièrement été chroniqués dans Takam Tikou. On retrouve ici Yapo-Yapo Martial, qui avait illustré Le Royaume du cœur de Josette Desclercs Abondio. C’est le même duo autrice-illustrateur que l’on retrouve dans la sélection de juin 2021 de Takam Tikou : la princesse Datoh
CR