Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Sido et le N’djoundjou

Langue : français Auteur : Marie-Félicité Ebokéa Illustrateur : Samba Ndar Cissé Lieu d'édition : Vanves Éditeur : Edicef Année d'édition : 2013 Collection : Buzz Nombre de pages : 29 p. Illustration : Noir et blanc Format : 18 x 13 cm ISBN : 978-2-7531-0542-3 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 2,30 €, eBook 1,99 €

Parmi les histoires que sa grand-mère raconte, Sido aime surtout celle de l’ogre qui sévit dans la forêt et se nourrit d’enfants et de vin de palme. Pourtant elle n’a pas peur et transgresse l’interdit pour aller pêcher. Arrive ce qui devait arriver : l’ogre entre en scène et s’apprête à dévorer Sido qui devra son salut à son sang-froid et à sa ruse.

Dans le format « roman » de la collection Buzz, cette première lecture s’adresse aux enfants qui s’initient à la lecture autonome. Le texte assez court, présenté avec une typographie généreuse, emploie un vocabulaire simple et accessible et est accompagné d’illustrations qui facilitent la lecture. L’histoire en elle-même reste classique et illustre les dangers de la désobéissance. Elle n’est pas sans rappeler celle du Petit Chaperon Rouge, et d’autres histoires de Marie-Félicité Ebokéa où les filles bravent des interdits et font preuve d’initiative et de courage.

BdL