Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Un voyage sans retour

Langue : français Auteur : Gaspard Njock Lieu d'édition : Paris Éditeur : Nouveau monde éditions Année d'édition : 2018 Collection : Nouveau monde graphic Nombre de pages : 95 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 29 cm ISBN : 978-2-36942-501-4 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 21 €

Malik est un jeune camerounais de 17 ans. Sur un coup de tête, influencé par ses amis, il a quitté sa famille, pensant trouver une vie meilleure en Europe. Il raconte son périple que l’on connaît désormais trop bien : la traversée des pays du Maghreb, l’embarquement sur des bateaux de fortune qui traversent la mer Méditerranée, avant d’atteindre l’île de Lampedusa, où d’autres embûches attendent les réfugiés. Malik, une fois arrivé en Italie, ne se projette pas dans un futur plein d’espérance, mais au contraire, « dévasté par les images, les parfums et les saveurs de la maison », il essaie de faire revivre dans ses souvenirs son pays, les fêtes de son quartier, ses copains, ses grands-parents hauts en couleurs.

Ce bel album traite de manière originale et touchante l’exil vers l’Europe des jeunes africains en nous montrant que ce départ forcé est un déchirement pour tous ceux qui quittent leur pays. À suivre : la chronique de Kidi Bebey sur l’ouvrage et son auteur, le scénariste et dessinateur camerounais formé à la BD en Italie.

ST