Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

[Mémoires du village de riz]

مذكرات قرية الأرز

Langue : arabe

Auteur : Haima al-Mufti
Illustrateur : Dina Sami
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : [108] p.
Illustration : Couleur
Format : 14 x 19 cm
ISBN : 978-9948-18408-9
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 11 €

Le titre calligraphié en noir sur un fond rappelant un document ancien

Quel ouvrage étonnant que ce petit livre ! Les pages faisant penser à un vieux carnet avec un effet de matière, l’illustration faite de sketches noirs, d’aquarelles colorées ou de photographies, la typographie choisie, la mise en page travaillée, tout dans la forme du livre concourt à une première impression très favorable : nous avons affaire à un ouvrage différent, savamment conçu, où chaque détail a été pris en compte.

Cette impression se confirme à la lecture du texte. De quoi est-il question ? D’un sujet original, inattendu : l’agriculture et son impact sur la vie d’un village. Et la lecture nous entraîne…

Dans un village dédié entièrement à la culture du riz, les temps sont durs. Les récoltes sont insuffisantes et de mauvaise qualité depuis des années. Tout le monde est convaincu que la solution est d’aller travailler en ville, et la seule façon d’y arriver est d’avoir de bons résultats à l’école en apprenant par cœur les enseignements dispensés, comme d’ânonner que la seule culture qui convient au sol du village est celle du riz. Mais Wahid (ou le Seul) n’est pas comme tout le monde ; il parcourt les villages alentour, se renseigne sur les cultures en place, lit les ouvrages des Anciens, et reste persuadé d’une chose : il faut passer de la culture du riz à celle des arbres fruitiers ! Mais être à contre-courant n’est jamais simple. Les enseignants le considèrent comme un cancre, tous ses amis se moquent de lui… Wahid persiste, reste au village après le départ de ses amis pour la ville, plante des arbres fruitiers. Et les résultats sont là ! Les générations passent, la culture des arbres fruitiers se répand, le village s’enrichit, de plus en plus de terres sont dédiées à la culture des fruits, et cela même dans le delta des deux fleuves proches du village. Wahid est entré dans la légende, au rang des Anciens dont il consultait les ouvrages... Mais après des années et des années de richesse, voilà que le rendement des arbres du delta baisse, que la récolte est insuffisante. Et dans cette situation de crise, où tous sont convaincus qu’il faut quitter le village pour la ville, survient Farid (ou l’Unique) qui, comme Wahid avant lui, a une vision différente des choses…

Le texte s’achève sur une question posée au lecteur et des pages laissées vides qui pourraient accueillir sa créativité. Une belle réussite que cet ouvrage très innovant !

HC


Étiquettes