[Entre Bagdad et Le Caire]

بين بغداد والقاهرة

Langue : arabe Auteur : Yamam Khartash Illustrateur : Lina Naddaf Lieu d'édition : Le Caire Éditeur : Tanmia Année d'édition : 2024 Nombre de pages : 38 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 14 cm ISBN : 978-977-6633-79-7 Âge de lecture : À partir de 8 ans. Prix : 17 €
Deux mains tendues vers une ville arabe. Soleil.

Un commerçant de Bagdad, ruiné, tombe gravement malade et meurt, laissant dans la misère sa femme et son fils Idriss, avec pour tout bien un lopin de terre en friche. Idriss, qui n'a que 15 ans, a vécu jusqu'alors dans l'opulence et l'oisiveté ; il n'a rien appris, ne sait rien faire... Une nuit, il est réveillé par une voix qui lui dit qu'un trésor l'attend au Caire, près de la mosquée Al-Aqmar. S'agit-il d'un simple rêve ? Ce fait s'étant produit trois nuits de suite, il se décide à partir pour le Caire, lui qui n'a jamais quitté Bagdad auparavant.

Idriss se joint à une caravane qui part pour le Cham, et c'est le début de nombreuses péripéties pour ce garçon naïf qui ne connaît rien de la vie. Parviendra-t-il à surmonter les différentes épreuves qui l'attendent ? Réussira-t-il à parvenir au Caire ? Trouvera-t-il le trésor qui l'attend près de la mosquée Al-Aqmar ? Pour le savoir, il faut lire ce récit d'apprentissage adapté très librement d'un des contes les plus courts des Mille et une nuits, « Histoire de la ruine d'un homme de Bagdad » حكاية إفلاس رجل من بغداد.

Les illustrations ancrent le récit dans un univers et un passé lointains. Celle montrant le bateau malmené par la mer déchaînée s'inspire de miniatures anciennes. De beaux épis de blé sur la couverture et sur une page de garde annoncent « la morale de l'histoire ». Un regret : les visages des personnages sont parfois figés, ce qui leur donne un air hébété.

Le texte est peu ou pas vocalisé, le style est sobre, et l'intrigue, fertile en rebondissements, devrait soutenir l'intérêt des jeunes lecteurs.

LV