[La Carte extraordinaire]

البطاقة العجيبة

Langue : arabe Auteur : Samar Mahfouz Barraj Illustrateur : Mouna Yaqzan,  Hiba Farran Lieu d'édition : Amman Éditeur : Al-Salwa lil dirassati wal nacher Année d'édition : 2014 Nombre de pages : [26] p. Illustration : Couleur Format : 20 x 30 cm ISBN : 978-9957-0407-4-1 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 7 €
Un garçon, assis sur une chaise, regarde un monsieur dont la tête sort d'un bill

Pour consoler votre enfant de votre départ, offrez-lui de quoi pouvoir s’acheter ce qu’il veut chez ses marchands de confiseries préférés. Dans cette histoire, la tristesse de la séparation du héros est bien vite chassée par la perspective de ce qu’il va pouvoir s’offrir. Ainsi, il inonde ses amis de cadeaux. Les notes de frais s’allongent mais cela n’inquiète pas vraiment notre ami. Son père, croit-il, possède une carte extraordinaire qui, lorsqu’il la glisse dans le distributeur de la rue et qu’il tape une phrase magique, lui remet tout l’argent qu’il demande. Grâce à ce code secret, le gardien de la chambre aux trésors lui remet alors ce qu’il souhaite à travers la fente du mur…

Les illustrations sont le fruit d’un savant mélange de dessins et de photos, notamment pour représenter les façades des bâtiments et des éléments décoratifs. On regrette les traits forcés des visages (nez et bouches démesurés, yeux trop écartés). En revanche, on apprécie la richesse des illustrations des rues, qui fourmillent de détails amusants et qui rendent vraiment très bien l’ambiance. Malheureusement, bien que non dénuée d’humour, l’histoire n’est pas vraiment convaincante…

SR