[Le Ciel coloré de Samia]

سماء سامية الملوّنة

Langue : arabe Auteur : Houda Chawa Illustrateur : Samia Halabi Lieu d'édition : Ramallah Éditeur : Tamer Institute for Community Education Année d'édition : 2017 Collection : (Histoire de l'art plastique palestinien) Nombre de pages : 36 p. Illustration : Couleur Format : 30 x 22,5 cm ISBN : 978-9950-27-012-1 Âge de lecture : À partir de 6 ans
Gros plan sur une peinture tout en couleurs. Une femme habillée de noir, perchée

Samia Halabi est une artiste-peintre qui pratique l’art abstrait. Elle observe la nature et les éléments qu'elle côtoie dans sa vie quotidienne puis les recompose et les construit en lignes, triangles, cercles ou carrés. Elle examine le monde de près, analyse les sons, les mouvements, les lumières et les détails du monde environnant. Elle peut entendre le bruit de la pluie sur les routes ou le bruit des vagues qui agitent la mer. À travers la fenêtre de son atelier, elle peut voir un œil de tigre briller dans une forêt verte ou un panda construisant un nid dans une forêt de bambous. Elle transforme les éléments en formes géométriques, en aplats de couleurs, par des traits de pinceaux larges ou fins.

Samia Halabi est une artiste palestinienne influente. Que ce soit à New York ou en Palestine, Samia choisit les éléments de ses peintures et emporte avec elle les couleurs des lieux qu’elle visite, les nuances des vergers de Palestine et des oliviers.

Une vingtaine de toiles de l'artiste illustre Le Ciel coloré de Samia. Ce titre fait partie de la collection Histoire de l'art plastique palestinien » : l’Institut Tamer cherche à faire connaître, à travers cette collection, les artistes et fondateurs de l’art palestinien de façon simple et sympathique.

NH