[Un rossignol pas comme les autres]
بلبل ليس ككل البلابل
C’est l’effervescence dans la forêt : tous les petits rossignols se préparent au grand concours de chant de fin d’année, qui leur permettra de passer de la maternelle à la grande école de chant. Tous sauf un : Bulaybil (diminutif du mot bulbul ou rossignol), qui a l’air bien désemparé ! Un corbeau s’approche : « Ce concours est bien ennuyeux. Que penserais-tu d’aller faire un petit tour, jusqu’à ce que tout cela soit fini ? ». Bulaybil le remercie, mais, dit-il, ce n’est pas dans son habitude de fuir. S’approche alors le merle siffleur, qui lui propose de se cacher derrière le rideau pendant que Bulaybil passera l’examen et de chanter à sa place. Ça n’est pas non plus dans les habitudes de Bulaybil de tricher. Que faire ? Et au fond, quel est son problème ?
Soudain, il voit un petit oiseau qui, malgré ses ailes trop courtes et les moqueries de ses camarades, s’entraîne tant et si bien qu’il finit par réussir à s’envoler. On devine la suite : ce sera une source d’inspiration pour Bulaybil le bègue, qui va finalement faire un tabac au concours en chantant un couplet de sa composition.
Bien que frôlant le genre « littérature édifiante », cet album reste touchant et plaisant, grâce aussi à ses illustrations sympathiques et colorées. Alors pour Bulaybil, hip hip hip…
MW