Bob Trench
Henri est un jeune garçon passionné de « Bob Trench », jeu vidéo de tir et d’infiltration. Un soir, il s’aperçoit de phénomènes étranges, jusqu’à se rendre compte qu’il est rentré « à l’intérieur du jeu » ; ce phénomène semble du reste se reproduire chaque fois qu’il est seul. Il tente une parade, s’efforçant de ne jamais être seul, mais il lui faudra rapidement se rendre à l’évidence : son salut passera par un affrontement – si possible victorieux – avec le boss final du jeu !
Ecrire un roman avec un jeu vidéo comme trame de fond est toujours périlleux ; par certains aspects, ce court roman de Jean-Pierre Haga (dont nous avions déjà chroniqué Sitarane Blues) est une bonne surprise. Certaines références aux mécanismes des jeux de tir sont plutôt pertinentes et originales (notamment le fait que les vêtements du héros se teintent progressivement de rouge sang chaque fois qu’il se fait toucher). Le basculement progressif dans l’univers du jeu est assez bien amené. On regrette d’autant plus la durée extrêmement courte de l’intrigue, qui ne permet pas vraiment d’en ressentir les enjeux et encore moins d’éprouver de l’empathie pour les personnages. Le dénouement - outre le fait qu’il arrive un peu trop rapidement - n’échappe pas à une certaine moralisation un peu forcée. L’ensemble se lit cependant agréablement et possède suffisamment de qualités pour ne pas être boudé.
JP