Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Tizan et le loup

Langue : français Auteur : Amarnath Hosany,  Véronique Massenot Illustrateur : Solen Coeffic Lieu d'édition : Boulogne-Billancourt Curepipe Éditeur : Atelier des Nomades Année d'édition : 2018 Nombre de pages : 28 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 22 cm ISBN : 978-2-919300136 Âge de lecture : À partir de 4 ans
Un jeune enfant assis sur le branche d'un arbre et à côté il y a un loup caché d

Tizan cultive des arbres à bonbons dans la forêt en secret. En allant faire sa cueillette il rencontre une fillette blonde avec une cape rouge à qui un cochon-marron a volé son panier. Pour l’aider, il lui donne des bonbons à semer en chemin si elle se perd. Mais en repartant Tizan tombe nez à nez avec un grand loup gris.
Album pour les plus jeunes qui mêle les contes de Perrault, le Petit Chaperon rouge et le Petit Poucet et le conte créole avec le personnage de Tizan, bien connu des enfants mauriciens. Les remarquables illustrations à l’aquarelle de Solen Coeffic apportent une douceur par les couleurs aux tons pastels, la forêt est un endroit agréable, pas inquiétante du tout, et les deux enfants paisibles. On avait salué l’an passé dans la revue Takam Tikou la créativité et le travail de cette jeune illustratrice, ici associée au texte de Amarnath Hosany et Véronique Massenot, le résultat est un album, accessible aux les plus jeunes, très réussi.
 

CB