[Des lettres sous la porte]

رسائل من تحت الباب

Langue : arabe Auteur : Salma Koraytem Illustrateur : Noémie Honeim Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Samir Année d'édition : 2018 Collection : Tarif Zarif Nombre de pages : [27] p. Illustration : Couleur Format : 14 X 18 cm ISBN : 978-6-1444-3308-9 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 6 €
Un garçon boude, assis en tailleur, bras croisés. Raquette de tennis, enveloppe

La maman de Ghayth est réalisatrice de cinéma et il en est très fier. Mais le jour où elle doit se rendre à Paris pour un tournage, le monde de Ghayth s'écroule. Il vit très mal cette séparation. Au retour de sa maman, il refuse de lui adresser la parole et ne communique avec elle que par lettres. Maman trouvera finalement une solution pour sortir Ghayth de sa bouderie et le rassurer.

La collection de premières lectures « Tarif Zarif » (« Farfelu » en français) s'enrichit d'un livre très sympathique tant du point de vue du texte, simple mais bien écrit et plein d'humour, que du point de vue de l'illustration. Noémie Honeim est une jeune illustratrice prometteuse qui signe ici son premier livre jeunesse. Ses illustrations au crayon colorées sont à la fois légères et pleines de détails, texte et dessin se complètent parfaitement et s'entremêlent de façon harmonieuse.

Il nous paraît important de souligner aussi que, pour la première fois dans cette collection, le texte original est en arabe. Une première lecture en arabe littéral complètement vocalisé à conseiller assurément !

Existe également en français : Des lettres sous la porte ISBN 978-614-443-317-1

SR