Une histoire de singe
Cet album du Père Castor a été publié pour la première fois en 1968. Il est ressorti, comme petit à petit tous les titres de la collection, avec un dos carré qui le rendra plus visible dans les rayons des bibliothèques.
Le titre fait attendre une histoire de singe, mais sur la couverture tachetée de rose, c’est un gros éléphant qu’on voit de face. Il faut suivre son regard pour découvrir un petit singe assis sur sa trompe. Leur complicité est évidente. L’histoire commence dans la forêt profonde où, dans un entrelacs de branches, vit une famille de singes, dont un tout petit qui décide d’aller au bord du fleuve, là où vit Coco-poco-toc-minoc, le plus grand des crocodiles… Le texte, dans une écriture simple, est d’une grande efficacité que renforce encore sa mise en page. En effet, on passe à la ligne après un petit groupe de mots, voire un seul mot. Ces coupures modifient, même à notre insu, la façon de lire et donnent un rythme cadencé.
Le texte bondit comme le petit singe. L’illustration, où Kersti Chaplet montre tout son talent de dessinatrice animalière, concentre l’attention sur les protagonistes et leur donne une présence formidable, comme le montre la double page sur laquelle le crocodile apparaît, sur toute sa longueur, la gueule ouverte devant Petit Singe. Et puis, ici encore, le plus petit peut vaincre grâce à sa ruse, et c’est bien encourageant !
NB