[70 kilos]
٧٠ كيلو
![Couverture de : [70 kilos] ٧٠ كيلو Deux phoques de par et d'autre d'une rose des vents](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-07/70-kilos.jpg?itok=qF2UMQeg)
Les deux amis phoques Djamel et Mahboub sont impatients de se revoir, mais ce n’est pas si simple : l’un habite au pôle Nord, l’autre au pôle Sud, et les transports coûtent cher…
Djamel a une idée : il enverra à son ami une poupée à son effigie dans un colis, accompagné d’un mot : « Au Centre du Monde, Mahboub ». Ça ne manquera pas de le faire sourire, se dit-il. Deux jours après l’expédition, le colis lui est retourné par la poste : il pèse plus de 70 kilos, la limite de poids est dépassée !
En voulant alléger son envoi, notre héros se retrouve malencontreusement bloqué à l’intérieur du colis… qui est expédié illico presto vers une île tropicale, appelée Le Centre du Monde.
Djamel se retrouve au milieu de perroquets indignés : Qu’est-ce donc ? Une poupée ? Djamel proteste ! Mais les perroquets se fâchent : ils ne veulent pas de poupée, encore moins d’une poupée qui parle !
Le pauvre phoque est renvoyé chez lui. Quelle déception après ce long voyage… Mais sa tristesse est de courte durée : son ami Mahboub est venu le voir sur le dos d’une grande baleine voyageuse !
Cet album drôle, au texte vocalisé, s’ouvre à la verticale et fait la part belle aux illustrations colorées et joyeuses, en pleines doubles pages. Une belle histoire d’amitié qui a reçu le Prix Etisalat en 2021 dans la catégorie Comics.
SA