[Elle, elles, elles toutes]
هي هُما هُنّ
Avec un graphisme qui mêle dessins, collages et photos, les auteurs évoquent la vie d'une petite fille handicapée.
La première partie montre comment une de ses camarades, d’abord fascinée par l’aspect de cette petite fille pas comme les autres (dont le handicap est symbolisé par une jambe en forme de clé), parvient à nouer avec elle une relation d’amitié « ordinaire ».
La seconde partie du livre évoque d’une façon assez tortueuse les efforts que fait la petite fille pour être en phase avec ses camarades. On la voit chercher sans réel succès une solution qui lui permette d’accorder son rythme à celui des autres écolières quand elles marchent en rang : doit-elle marcher devant et donner le pas ? Courir avec peine derrière les autres ? Partir en avance ? Faut-il comprendre comme une métaphore le récit qui montre l'enfant toujours en décalage avec les autres filles de sa classe ? Même si ces questions restent sans réponse, le livre a le mérite de les poser et de susciter un débat.
L’aspect du livre est aussi très intéressant ; moins clairement figuratif que la plupart des ouvrages arabes pour la jeunesse, il exige du lecteur un effort d’interprétation. Recommandé, à proposer en lecture partagée.
IP