Le Mali de Madi
50 ans d’histoire, 50 ans d’indépendance
Réalisée à l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance du Mali, avec le soutien de la Commission nationale d’organisation des festivités, cette bande dessinée retrace les cinquante dernières années de l’histoire du pays. L’ouvrage commence par deux pages de texte résumant l’histoire du Mali depuis l’empire du Ghana jusqu’en 1960. La bande dessinée proprement dite s’ouvre sur les festivités du 22 septembre 2010 à Bamako où Madi, célèbre journaliste (fictif), a été invité à participer. Alors, Madi se souvient et fait revivre, pour le lecteur, l’histoire politique surtout, chronologiquement, en détail (cela peut être un peu aride…) et d’une manière consensuelle, mais aussi des événements liés à l’économie, aux arts, à la science ou aux sports.
La dimension documentaire est essentielle dans cette bande dessinée conçue pour être « un support de la mémoire collective du Mali moderne » à l’intention d’un large public, plus jeune ou plus âgé, alphabétisé ou non. Elle s’appuie sur l’apport d’Oumar Keïta, docteur en Histoire et en Anthropologie politique (Paris et Bamako), mentionné comme auteur de la « base historique ». Une histoire fictive accompagne le fil historique, celle de la vie personnelle de Madi, marquée par un grave conflit avec son frère.
Les images de Massiré Tounkara, dont nous avons chroniqué deux ouvrages dans Takam Tikou (voir aussi son blog qui montre quelques pages de cette BD, avant le coloriage), varient les plans et les cadrages tout en restant lisibles ; elles sont bien mises en valeur par une belle impression sur papier glacé.
VQ