Quartier Western
Saluons non seulement la création d’un nouvel éditeur à La Réunion, Des Bulles dans l’océan, mais aussi le retour de l’enfant du pays, Téhem, chez un éditeur de la région – l’éditeur, comme l’auteur, ayant d’ailleurs fait l’objet de d’un entretien dans notre dossier thématique annuel consacré à la Bande dessinée.
Car l’événement est de taille. Voici un bel objet éditorial, extrêmement soigné dans sa mise en forme, qui offre à Téhem un espace inédit pour déployer une histoire ancrée dans un quartier de Saint-Denis au milieu des années 1970. En quatre chapitres qui s’imbriquent les uns dans les autres, car le temps de l’intrigue ne dépasse pas quelques heures et les points de vue varient d’un chapitre à l’autre, on déroule le fil de plusieurs histoires entremêlées : de l’accident malheureux déclenché par deux gamins en retard au catéchisme, en passant par le désir de partir vivre en métropole, jusqu’aux sordides histoires familiales et les petits trafics entre amis, Téhem brosse par petites touches un portrait social de la Réunion de cette époque-là.
Le scénario, précis dans sa construction, est ponctué de dialogues (en créole et en français) qui sonnent juste. Les dessins, en noir et blanc, tout en contraste et en expressivité, ont pris le parti de représenter les personnages sous des traits animaliers, un choix qui accentue parfaitement la mise à distance et renforce la ligne de l’histoire.
Après des séries comme Malika Secouss ou encore Zap Collège, c’est un plaisir de retrouver la virtuosité narrative et graphique de Téhem appliquée à une histoire très personnelle. (ALC)