L’un des derniers nés de la belle collection « Terre des hommes » des éditions Grandir. Ce documentaire haut en couleurs peint un tableau plutôt complet du Kenya.
Le Père Noël est de retour sous la plume de Josué Guébo qui lui a déjà consacré plusieurs albums. Accompagné de Dayou, un jeune garçon, il part pour un fabuleux voyage en direction de Gagnoa, la cité des fromagers, en quête d’une réponse à la question : comment s’appelle le fruit du fromager puisque ce n’est pas le… fromage ?!
C’est le récit d’Alzbeer Suliman que nous découvrons ici : son enfance dans le village de Labdo, au sud-ouest du Darfour ; sa relation privilégiée avec son grand-père, personnage éminemment humaniste, toujours bienveillant envers les autres et grand connaisseur des plantes avec lesquelles il confectionne baumes et médicaments ; la présence quotidienne attentive de sa sœur Salma ; la « trahison » de ses parents qui cuisinent le coq qu’Alzbeer a reçu en cadeau pour ses bons résultats scolaires… Ces moments de vie, auréolés de nostalgie, sont racontés à la première personne avec douceur, tendresse et poésie.
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.