Les informations de ce documentaire, traduit de l’anglais, sont bien construites, claires et bien structurées avec, de temps en temps, un éclairage sur un détail amusant à connaître.
Madame Zikan, surnommée Zik par ses élèves, professeure de SVT et particulièrement sensible aux questions d'environnement, donne un devoir bien particulier : trouver une feuille d'attiéké. Quatre élèves mènent l'enquête et partent à la recherche de la feuille.
Dans cette ville, certaines personnes ont des idées originales, d’autres n’en ont pas ; ils se nourrissent des échanges et des conversations qui donnent naissance à leurs idées. Voici qu’un jour un magasin d’idées s’implante en ville. Petit à petit, tout le monde commence à acheter les idées du magasin. Comme on achète plus ou moins les mêmes idées, la monotonie se répand en ville. Personne ne discute, personne n’échange ses idées avec les autres…
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…