L’Abécédaire de l'esclavage est le dernier tome de la série des Abécédaires des Antilles-Guyane signés par Rabeha Fagour-Dairi pour les textes et les illustrations chez Caraïbéditions.
Dans ce quatrième titre de la collection, nous retrouvons ce qui faisait le charme des premiers. C’est le carnaval qui est ici à l’honneur, avec sa parade de couleurs et de fantaisie.
Lilani, petite fille espiègle, vit dans le village manjak de Ba Safal, en Guinée-Bissau. Elle passe ses journées avec Anta, sa cousine et meilleure amie, qui vit chez elle depuis que ses parents sont partis au Portugal, et ses autres cousins, Liam, Flora et Kaïss. Les cinq enfants forment une joyeuse bande et n’ont de cesse d’agrémenter leurs journées de nouvelles aventures.
Voici un album jeunesse d’une grande finesse narrative. Construit comme une énigme poétique, il invite l’enfant à deviner qui parle tout au long du récit. La voix du narrateur, mystérieuse et intemporelle, affirme être présente « depuis longtemps, avant les jouets et avant beaucoup de choses », sans jamais révéler son identité. Chaque page explore un aspect de l’humanité, la pensée, les émotions, la créativité, la mémoire, et amène progressivement le lecteur à réfléchir à ce qui nous unit en tant qu’êtres humains.
Un magnifique recueil de recettes autour des légumes d’antan qui sont présents autour de nous mais que l’on a oubliés. Yazoo Ahamad introduit l’album en racontant les moments de son enfance passés auprès de sa grand-mère qui récupérait tout pour ne rien jeter.