Cet abécédaire à caractère documentaire nous offre des illustrations très réalistes d'animaux, de plantes et de fruits de l'île de la Réunion, conjuguant esquisses et peintures aux couleurs tendres.
Le cirque du Sahel sillonne le continent et propose des spectacles d’acrobates, de clowns et de magiciens, célèbres dans toute l’Afrique. Au cours d’une tournée, son directeur, Boubou Golo, déniche un nouveau talent, le jeune caméléon Kàkkatar, qui joue de transformations en usant de mille couleurs dans son numéro et devient vite le clou du spectacle. Mais voilà que Kàkkatar tombe malade et ne peut plus assurer la représentation du soir. Boubou Golo, dont la réputation est en jeu, ne veut pas décevoir tous les fans de Kàkkatar venus de loin. Il prend conseil auprès de Monsieur Guélem, grand philosophe. Mais quelle solution vont-ils trouver pour maintenir le numéro du jeune artiste prodige ?
Que font nos sentiments lorsqu’ils ont du temps libre ? Tous ces sentiments qui nous traversent, ceux qui nous font du bien, la gratitude, la joie, la liberté, etc., et les autres aussi, avec lesquels il est plus difficile de composer, comme le manque de confiance en soi, l’angoisse, la colère, la peur, etc. sont représentés par de petites créatures pleines de poils de tailles différentes, douces et rondes ou plus piquantes et nerveuses. Ainsi, sur son bateau, Liberté navigue sur les mers. Gratitude tricote un pull chaud et doux pour nous réchauffer. Joie saute et saute encore et encore sur son trampoline. Angoisse, tapie sous la grande armoire, observe le monde extérieur en soulevant à peine le couvercle de la boîte rouillée dans laquelle elle s’est réfugiée. Colère explose. Peur essaie de se fondre dans le paysage.
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.