Océan Indien
Quatre petites notes d’amitié
Le voyage au rythme de quatre petites notes de musique commence en Indonésie où le jeune Alif va chaque jour observer un vieux monsieur qui fabrique quelque chose avec un bout de bois et du fil de pêche.
NB
Océan Indien
Le voyage au rythme de quatre petites notes de musique commence en Indonésie où le jeune Alif va chaque jour observer un vieux monsieur qui fabrique quelque chose avec un bout de bois et du fil de pêche.
NB
Océan Indien
Daniella a 11 ans et vit au Quartier-Militaire à l'île Maurice. La petite fille assiste à un spectacle de ravanne sur la place du village et est séduite, elle veut jouer de cet instrument ! Mais voilà, la pratique de la ravanne est réservée aux garçons, quelle injustice !
CB
Caraïbe
Tous les jours, Tikatam le petit tambour rencontre un ami qui a un souci très pratique et très précis que le petit tambour essaie et parvient à résoudre, avec un des trésors qu’il a dans son sac : des lunettes, des bottes, etc
CB
Dans cet imagier bilingue français-yoruba, chaque page cartonnée représente des animaux sauvages au regard très expressif comme si, loin d’être sauvages, ils étaient des présences familières tels des personnages de dessins animés. Les images sont d’une très grande lisibilité pour l’enfant. Le mot est écrit deux fois, une première en yoruba, une seconde, tel qu’il doit être phonétiquement prononcé comme le suggère le pictogramme du haut-parleur.
La grand-mère du narrateur commence à perdre la mémoire, à confondre les personnes, à poser les mêmes questions plusieurs fois… Le petit garçon est perdu ; son père lui explique alors que sa grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle risque d’oublier le nom de son petit-fils, mais « son cœur ne l’oubliera jamais ». L’enfant passe alors le plus de temps possible avec sa grand-mère, qui vit maintenant avec eux, lui raconte les événements de son quotidien, et part à sa recherche avec son père quand la vieille dame disparaît pour retourner chez elle.
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.

