Roland Brival nous propose un livre qui fait le lien entre passé et présent à travers les jouets de la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane.
« Qu’est-ce que j’aime ? » se demande une petite fille. Dessiner, regarder la télévision, sauter à la corde, manger des beignets sucrés… Ce carnet souple de coloriage, écrit à la première personne, en français et en anglais, montre par des dessins clairs les activités préférées du jeune enfant, son monde proche. Simple et bien fait (il y a même une « chute » que les petits aimeront), c’est un bon premier petit livre « à soi » que l’on peut s’approprier par le choix des couleurs, à l’école ou à la maison. Il aura également sa place en bibliothèque car son intérêt dépasse le coloriage. (VQ)
Mbong habite dans la petite ville de Mbokambo, au Cameroun. Chaque double page de ce livret de coloriage montre une scène de sa vie quotidienne tout au long de la semaine : le lever du matin, le petit-déjeuner, la rue, la classe, la visite à l’hôpital… Des phrases courtes en français et en anglais commentent l’image et proposent des activités au lecteur : entourer des objets, relier des points, faire de petits calculs… (VQ)
Cet album aborde une question de société – celle des cheveux et de leur forme – en racontant le périple d’une petite fille qui ne sait pas quoi faire de sa touffe, et se rend compte des différentes pratiques possibles en matière de coiffure.
Le klaxon du bus scolaire, le gazouillis des oiseaux, la portière d’une voiture qui claque, le chant de maman qui fait la vaisselle, l’appel du marchand des quatre saisons, les pleurs de Sami tombé de sa bicyclette… Notre narratrice, perchée à sa fenêtre, décrit tout ce qu’elle voit et entend. De son poste d’observation, elle interpelle son frère qui monte dans le bus, fait des signes à son papa dans la voiture, appelle son ami Sami…
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
Ce superbe leporello, orné d’illustrations en papier découpé sur fond blanc, nous narre, en Kréol au verso et en français au recto, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse l’attente de la future rencontre entre une maman et son bébé. Ce livre de naissance très abouti propose un tour sensoriel et poétique de l’île de la Réunion. Un régal pour les yeux et les oreilles !