Roland Brival nous propose un livre qui fait le lien entre passé et présent à travers les jouets de la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane.
« Qu’est-ce que j’aime ? » se demande une petite fille. Dessiner, regarder la télévision, sauter à la corde, manger des beignets sucrés… Ce carnet souple de coloriage, écrit à la première personne, en français et en anglais, montre par des dessins clairs les activités préférées du jeune enfant, son monde proche. Simple et bien fait (il y a même une « chute » que les petits aimeront), c’est un bon premier petit livre « à soi » que l’on peut s’approprier par le choix des couleurs, à l’école ou à la maison. Il aura également sa place en bibliothèque car son intérêt dépasse le coloriage. (VQ)
Mbong habite dans la petite ville de Mbokambo, au Cameroun. Chaque double page de ce livret de coloriage montre une scène de sa vie quotidienne tout au long de la semaine : le lever du matin, le petit-déjeuner, la rue, la classe, la visite à l’hôpital… Des phrases courtes en français et en anglais commentent l’image et proposent des activités au lecteur : entourer des objets, relier des points, faire de petits calculs… (VQ)
Tineeni sourit et des nuages noirs se dessinent dans le ciel. Tineeni rit et c’est la pluie qui tombe. Avoir le don de la pluie, voilà qui est bien utile quand on vit au Sahel, une région de l’Afrique de l’Ouest qui souffre de la désertification. Oui, mais voilà que la petite fille va rire au moment où il ne faudrait pas…
C’est le ramadan. La ville est toute décorée de ces belles petites lanternes qui marquent ce mois très spécial. Cette année, Adnan a décidé de jeûner toute la journée. Son ventre gargouille, mais il se réjouit à l’avance du plat de mouloukhiyeh (corète potagère) dont il se régalera pour la rupture du jeûne. Lorsqu’il entre dans la cuisine, patatras ! C’est l’odeur du bamia (ou gombo) qui l’accueille… et il déteste ça !
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.