Auteur :Aboubacar Eros SissokoÉditeur :Les Éditions du Mandé, Tropique Éditions
Le vœu le plus cher de la petite Fatoumata était d’avoir un singe auprès d’elle, mais ses parents refusèrent. Devenue adulte, et mariée, Fatoumata a toujours ce désir...
Difficile, d’emblée, de se soustraire à l’impact des images ! Débordantes ? Caricaturales ? Limite « mauvais goût » ? Quant à l’histoire, jugeons-en : une mère guenon s’inquiète des réactions de ses amis face au bébé - très beau - qu’elle vient de mettre au monde.
Le grand frère de la narratrice est l’objet de la colère quasi muette de sa mère. Des sourcils froncés sur la page de gauche, une unique réprobation sans explication sur la page de droite : « Valéry ! » Mais qu’a donc bien pu faire ce grand frère pour provoquer l’ire maternelle ? Le suspens dure au cours de double-pages où la petite sœur s’interroge en repensant à la journée qui vient de s’écouler sereinement entre lac, montagne et arbres fruitiers. Pendant ce temps-là, nous tournons les pages et notre regard est attiré par un tout petit pot de miel présent sur chaque numéro de page comme un rappel du titre et une annonce du dénouement.
Cet album est un magnifique hommage au palmier-dattier – arbre béni entre tous… et probablement le plus ancien parmi les arbres cultivés – planté par la tante du narrateur dans la cour de la maison commune. Un arbre qu’elle éleva comme son propre enfant, et qui fut le lieu de tous les événements importants de la vie de la famille...
Ce superbe leporello, orné d’illustrations en papier découpé sur fond blanc, nous narre, en Kréol au verso et en français au recto, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse l’attente de la future rencontre entre une maman et son bébé. Ce livre de naissance très abouti propose un tour sensoriel et poétique de l’île de la Réunion. Un régal pour les yeux et les oreilles !