Caraïbe
Sous les plastiques, la mer
Le plastique a tout envahi, rien n’est plus mangeable dans les fonds marins, ni les poissons ni les algues ne sont épargnés. Les sirènes empoisonnées demandent de l’aide aux humains.
CB
Caraïbe
Le plastique a tout envahi, rien n’est plus mangeable dans les fonds marins, ni les poissons ni les algues ne sont épargnés. Les sirènes empoisonnées demandent de l’aide aux humains.
CB
Caraïbe
A Campovilla le soleil a cessé de briller depuis un long moment et malgré les prières des habitants, rien ne change, l’atmosphère est toujours aussi sombre et pesante.
CB
Monde Arabe
Des illustrations délicates réalisées dans des tons pastel nous invitent à prendre connaissance de la mésaventure vécue au début du printemps par Halima, la colombe. Halima est tombée malade après avoir fait un tour en ville, où elle a suivi des voitures, puis, fatiguée, s'est posée sur la cheminée d'une usine pour se reposer. Elle souffre de la gorge, a du mal à respirer, et ne peut plus voler...
LV
Monde Arabe
À l’école des grenouilles, on apprend à coasser le plus laidement possible, à tirer la langue le plus loin possible (pour attraper les insectes), et on prend des leçons de plongée. Mais voilà qu’un jour, deux petites grenouilles se retrouvent coincées sous l’eau, dans quelque chose de très étrange qu’elles n’ont jamais vu.
MW
Monde Arabe
« La terre est enrhumée. Je l’ai entendue ce matin tousser et cela a provoqué un tremblement de terre. Elle a la fièvre et cela fait monter la température de l’eau… »
MW
Afrique
Voici un « conte documentaire » sur l’eau. À travers les aventures très illustrées de trois familles de nuages, sont données des informations sur le cycle de l’eau, son importance pour la vie, et sur les pratiques polluantes…
VQ
Cet album de l’autrice franco-ivoirienne Annick Assémian met en scène un frère et une sœur, Kalilou et Ama, qui narrent leur vie quotidienne.
Tania Saleh, autrice-compositrice-interprète et artiste visuelle libanaise, a conçu un projet à plusieurs volets pour offrir aux enfants du Levant un espace de rêve et de créativité, en particulier ceux confrontés à des situations difficiles, avec des chansons et des illustrations qui apportent de la douceur et de l'espoir.
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.