Caraïbe
Sous les plastiques, la mer
Le plastique a tout envahi, rien n’est plus mangeable dans les fonds marins, ni les poissons ni les algues ne sont épargnés. Les sirènes empoisonnées demandent de l’aide aux humains.
CB
Caraïbe
Le plastique a tout envahi, rien n’est plus mangeable dans les fonds marins, ni les poissons ni les algues ne sont épargnés. Les sirènes empoisonnées demandent de l’aide aux humains.
CB
Caraïbe
A Campovilla le soleil a cessé de briller depuis un long moment et malgré les prières des habitants, rien ne change, l’atmosphère est toujours aussi sombre et pesante.
CB
Monde Arabe
Des illustrations délicates réalisées dans des tons pastel nous invitent à prendre connaissance de la mésaventure vécue au début du printemps par Halima, la colombe. Halima est tombée malade après avoir fait un tour en ville, où elle a suivi des voitures, puis, fatiguée, s'est posée sur la cheminée d'une usine pour se reposer. Elle souffre de la gorge, a du mal à respirer, et ne peut plus voler...
LV
Monde Arabe
À l’école des grenouilles, on apprend à coasser le plus laidement possible, à tirer la langue le plus loin possible (pour attraper les insectes), et on prend des leçons de plongée. Mais voilà qu’un jour, deux petites grenouilles se retrouvent coincées sous l’eau, dans quelque chose de très étrange qu’elles n’ont jamais vu.
MW
Monde Arabe
« La terre est enrhumée. Je l’ai entendue ce matin tousser et cela a provoqué un tremblement de terre. Elle a la fièvre et cela fait monter la température de l’eau… »
MW
Afrique
Voici un « conte documentaire » sur l’eau. À travers les aventures très illustrées de trois familles de nuages, sont données des informations sur le cycle de l’eau, son importance pour la vie, et sur les pratiques polluantes…
VQ
Momo est un petit garçon qui adore les animaux. Il aime les regarder dans leur environnement pour ausculter ce qui les caractérise : les papillons aussi légers que l’air, l’écureuil malicieux, le perroquet qui répète tout ce qu’il entend, le caméléon aux mille couleurs, l’éléphant reconnaissable à sa grande trompe, le paon vaniteux, l’escargot très lent, la grenouille qui coasse, le singe acrobate, le margouillat qui se prélasse au soleil.
Un nouvel album rejoint la collection de Manica Musil, traduite et éditée par Kalimat. Il met en vedette un poisson, Tonya, qui rêve d’être conductrice ou pilote… Au fil des pages, des véhicules sont empruntés par notre héroïne dans son imagination : des voitures, une décapotable, une fusée, un avion, un tracteur, un camion d’ordures et un camion de pompier… Jusqu’au moment où un enfant l’attrape avec sa canne à pêche et projette d’en faire un bon plat ! Qu’à cela ne tienne : Tonya est si contente d’être sur la moto de l’enfant…
Un magnifique recueil de recettes autour des légumes d’antan qui sont présents autour de nous mais que l’on a oubliés. Yazoo Ahamad introduit l’album en racontant les moments de son enfance passés auprès de sa grand-mère qui récupérait tout pour ne rien jeter.

