Les aventures de L’enfant messager raviront petits et grands. Tous les ingrédients sont là pour emporter les jeunes lecteurs et lectrices dans les traces de N’Tcha, doué de la capacité de parler aux animaux, et prêt à tout pour remplir sa mission : instaurer un dialogue entre ces derniers et les humains, et ainsi rétablir un certain équilibre dans la nature permettant à chaque espèce de vivre en harmonie avec les autres.
« La maison de la sagesse » désignait la grande bibliothèque de Bagdad, créée par le calife abbasside Haroun al-Rachid (765-809), riche en manuscrits et ouvrages du monde entier. Ce centre du savoir était ouvert aux étudiants, chercheurs, érudits et traducteurs, astronomes et médecins, qui pouvaient y trouver l’essentiel des connaissances de l’humanité. On dit que le calife al-Ma’moun, fils de Haroun al-Rachid, récompensait les savants et traducteurs en leur donnant l’équivalent en or du poids de leurs ouvrages en langue arabe…
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.