Marmar est un personnage récurrent des albums de Nabiha Mehaydli. C'est une petite fille espiègle prompte à faire des bêtises. Dans cet album-ci, il est question du bain.
Ces textes s’adressent aux tout-petits et sont construits comme de petites ritournelles, volontairement simplissimes. On notera avec plaisir la présence active du papa dans la vie quotidienne du bébé, même si père et mère sont assez stéréotypés. Le milieu social décrit dans les illustrations semble être celui d’une bourgeoisie qui vit à l’occidentale, ce qui conviendra probablement au lectorat auquel ces livres sont destinés, dans le monde arabe et dans la diaspora.
Le cirque du Sahel sillonne le continent et propose des spectacles d’acrobates, de clowns et de magiciens, célèbres dans toute l’Afrique. Au cours d’une tournée, son directeur, Boubou Golo, déniche un nouveau talent, le jeune caméléon Kàkkatar, qui joue de transformations en usant de mille couleurs dans son numéro et devient vite le clou du spectacle. Mais voilà que Kàkkatar tombe malade et ne peut plus assurer la représentation du soir. Boubou Golo, dont la réputation est en jeu, ne veut pas décevoir tous les fans de Kàkkatar venus de loin. Il prend conseil auprès de Monsieur Guélem, grand philosophe. Mais quelle solution vont-ils trouver pour maintenir le numéro du jeune artiste prodige ?
Ayant passé une enfance heureuse avec ses parents et ses huit frères et sœurs dans une grande maison individuelle, rose avec des volets verts, aux chambres confortables et à l’immense terrasse sur le toit, notre héroïne est obligée de fuir sa patrie à cause de la guerre.
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.