Afrique

Coup de cœur

Dipoula l'Albinos

2, Dipoula l'Albinos contre le petit Pahé

Pour tous à partir de 8 ans
Auteur : Louis-Bertrand Devaud Illustrateur : Pahé Éditeur : Paquet

Après Dipoula l’Albinos : Mbolo, paru en 2010, primé en France et en Allemagne, voici un deuxième titre autour de Dipoula, jeune gabonais placé par son père à l’orphelinat des sœurs à sa naissance, car il est albinos… À l'image du célèbre personnage de BD Titeuf, auquel il ressemble tant dans l'illustration que l'attitude désinvolte, Dipoula nous embarque avec humour dans de petites scènes indépendantes les unes des autres, de une à deux pages, où, entouré de ses amis, il fait les quatre cents coups.

NC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Mon frère, l’hyène

À partir de 8 ans
Auteur : Omar Youssouf Ali Illustrateur : Salam Mohamed Saleh Éditeur : À compte d’auteur

La bravoure, la beauté, la gentillesse d’Ahmed l’orphelin, jeune et splendide chasseur, font l’admiration de tous. Aussi le met-on en première ligne lorsqu’il faut piéger l’hyène qui massacre les troupeaux du village. Mais, curieusement, en le voyant, la bête ne s’enfuit pas, et le jeune guerrier suspend son geste…

Marie Laurentin

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Tifi en Haïti

À partir de 11 ans
Auteur : Valérie Lacroix Éditeur : Thierry Magnier

Haïti, 12 janvier 2010, 16h53 : Tifi la narratrice, alitée à cause d’un peu de fièvre, sent son lit qui se soulève. Dans une brève première partie, la fillette de dix ans raconte le tremblement de terre, son errance dans les décombres, l’île ravagée, sa mère disparue sous les gravats de l’hôpital. Prise en charge avec sept autres orphelins par l’instituteur, Tifi n’accepte pas l’idée de ne plus revoir sa mère.

CL

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Moundi et la colline magique

À partir de 7 ans
Auteur : Emmanuel Matateyou Illustrateur : Ntep Kelly Éditeur : L’Harmattan

Voici l’histoire de Moundi, orphelin qui doit affronter jalousie et méchanceté mais qui, grâce à sa générosité, son courage et à des aides diverses, finit par épouser la princesse et devenir roi des Bamoun.

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice