Sur le sable des plages réunionnaises, Léo l'escargot a trop chaud. Pour trouver de la fraîcheur, il monte tout lentement en altitude, vers les Hauts, vers le Maïdo, surnommé « le belvédère des cirques ».
Auteur :Joëlle ÉcormierIllustrateur :Modeste MadoréÉditeur :Éditions à la gomme
Un oiseau, attentif et gentil, ne mange pas un oeuf de papillon car il le trouve très courageux. Il décide même de le protéger contre tous les dangers qui le menacent. Ainsi, de cette rencontre naturellement fréquente, naît une amitié hors du commun qui permettra une mue époustouflante.
Ce récit raconté à la première personne par le dernier survivant des dodos, expose la destruction de la faune par l’homme, le rapport particulier qu’il a eu par le passé jusqu’à aujourd’hui avec la nature.
Cet album documentaire très joliment illustré fera découvrir aux plus petits une famille d’oiseaux aux belles couleurs jaune et bleue. Les oiseaux partent ensemble survoler les terres, les mers, les montagnes, les plaines, les forêts et les savanes. Et de retour, ils sont toujours prêts à recommencer, ce qui confère une idée de circularité.
Dans le petit village où vit Sa’ada (prénom qui signifie bonheur), un énorme oiseau noir vient un jour s’installer. Par un sortilège maléfique, il parvient à voler les magnifiques broderies qui ornent les robes des paysannes et à les faire disparaître. Et avec elles, à faire disparaître aussi de la mémoire des habitants du village les chansons et les musiques qui rythment leurs danses.
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.