Sur le sable des plages réunionnaises, Léo l'escargot a trop chaud. Pour trouver de la fraîcheur, il monte tout lentement en altitude, vers les Hauts, vers le Maïdo, surnommé « le belvédère des cirques ».
Auteur :Joëlle ÉcormierIllustrateur :Modeste MadoréÉditeur :Éditions à la gomme
Un oiseau, attentif et gentil, ne mange pas un oeuf de papillon car il le trouve très courageux. Il décide même de le protéger contre tous les dangers qui le menacent. Ainsi, de cette rencontre naturellement fréquente, naît une amitié hors du commun qui permettra une mue époustouflante.
Ce récit raconté à la première personne par le dernier survivant des dodos, expose la destruction de la faune par l’homme, le rapport particulier qu’il a eu par le passé jusqu’à aujourd’hui avec la nature.
C’est un récit plein de sensibilité que contient ce joli livre, très soigné, avec sa couverture à rabats, son beau papier et ses très belles illustrations en noir et blanc, réalisées en linogravure. L’histoire de Miyamini est celle de nombreuses filles dans le monde. Pour avoir une bouche de moins à nourrir, des parents se séparent d’un de leurs enfants et l’envoient à la ville pour travailler.
Dans ce très bel album, l’autrice libanaise Fatima Sharafeddine nous raconte les souvenirs que son grand-père évoquait devant elle lorsqu’elle était petite, concernant le mode de vie pendant sa propre enfance, et en particulier de nombreuses professions aujourd’hui disparues : rémouleur, brodeuse, fabricant de balais en paille, vendeur ambulant de pétrole lampant, réparateur de réchaud à pétrole, cordonnier, cardeur, makari (« taxi » à l’ancienne sur un âne), colporteur, forgeron, porteur, vendeur d’oiseaux, chaudronnier…
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…