Auteur :Isabelle Le CharpentierÉditeur :L'Harmattan
1675, dans une île des Antilles où il vit depuis cinq ans, Matthew, qui avait fui son Angleterre natale pour conquérir sa liberté, assiste au procès de Bryan. Cet homme était son ami.
L’histoire est celle d’une quête : celle d’un enfant partant, l’année de ses onze ans et sur l’injonction de sa mère, à la recherche de l’arbre de la sagesse. Parabole, s’il en est, de l’importance de la curiosité, autant sinon plus que du savoir, le voyage de Kokou doit permettre à ce dernier de quitter le monde de l’enfance pour entrer dans le cercle des sages, autrement dit des adultes.
Le roi a fait un songe étrange : des chacals tombaient du ciel comme une pluie. Qui peut résoudre l’énigme de ce rêve ? Les sages du royaume n’ayant pas réussi, on envoie des crieurs dans tout le royaume : « Qui démêlera ce songe sera récompensé. Qui échouera, sa tête roulera à ses pieds. » Schivar, un pauvre paysan, décide de tenter sa chance. En chemin, il rencontre un serpent effrayant… qui lui révèle la solution. En échange, il doit partager avec lui sa récompense. Schivar tiendra-t-il parole ?
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.