Auteur :Isabelle Le CharpentierÉditeur :L'Harmattan
1675, dans une île des Antilles où il vit depuis cinq ans, Matthew, qui avait fui son Angleterre natale pour conquérir sa liberté, assiste au procès de Bryan. Cet homme était son ami.
Quel destin et quel engagement dans ce récit écrit à la première personne du pluriel par une femme médecin guinéenne ! Dès les premières lignes, on comprend que la lutte contre l’excision est le combat d’une vie pour supporter un traumatisme de l’enfance présenté comme un traumatisme collectif. Le jour dont il est question a lieu le 7 août 1972 et a été préparé minutieusement par tous les membres féminins d’une famille pendant que les enfants étaient en vacances au village et sans que les parents directs soient vraiment au courant. L’opération a eu lieu en prenant par surprise ces toutes jeunes filles.
Il existe beaucoup de livres sur la fête de l’Aïd mais celui-ci est un peu différent : l’Aïd est traité à travers les sons qui accompagnent ces jours de fête. Il est vrai qu’un bruit peut faire naître en nous des sensations et des images : le bruissement des billets de monnaie comptés par le père, le crissement des paquets que l'on ouvre, le bruit des talons de maman qui s’est apprêtée pour la fête, etc.
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.