Océan Indien
Le livre des métiers
Un imaginairee pour demain
Inventaire des métiers imaginaires qui pourront aider le monde de demain et motiver les jeunes à réfléchir à des idées pour sauver la planète.
CB
Océan Indien
Inventaire des métiers imaginaires qui pourront aider le monde de demain et motiver les jeunes à réfléchir à des idées pour sauver la planète.
CB
Océan Indien
Deux jeunes héros, Béti et Batou, guident le lecteur dans cette histoire qui permet de découvrir les plages mauriciennes. A travers leurs jeux, leur découverte de la faune et de la flore, l’auteur a voulu montrer les conséquences du réchauffement climatique à Maurice.
CB
Monde Arabe
Ce magnifique album est une traduction de Moabi, publié aux éditions de la Palissade (France). Avec des illustrations éclatantes de couleurs, qui rappellent un peu le peintre autrichien Hundertwasser, il raconte l’histoire de cet arbre, de la plus ancienne espèce connue, qui ne pousse que dans les forêts humides du bassin du Congo et qui, comme beaucoup d’espèces rares, est malheureusement menacé de disparition suite à sa surexploitation par l’homme.
MW
Afrique
Un funeste matin, le soleil, affligé par les désordres de notre vieille planète et par sa propre incapacité à la réjouir, décide de s’éteindre. C’est en écoutant la radio qu’il a pris toute la mesure des désastres qu’il est censé causer : sécheresse, donc famine, et donc pollution… Les conséquences ne se font pas attendre, à commencer par le désespoir de sa comparse la lune, et celui des humains… Le chant convaincant d’une petite fille saura le toucher et lui redonner ardeur et couleur !
ML
Tel un taxi brousse sillonnant villages et quartiers, dans lequel s’échangent des histoires de vie, Solo Niaré nous conte vingt fables, plus réalistes et cruelles les unes que les autres. Prenant pour décor l’univers de la savane, il donne la parole aux animaux pour tenter de traduire le monde qui nous entoure.
Le klaxon du bus scolaire, le gazouillis des oiseaux, la portière d’une voiture qui claque, le chant de maman qui fait la vaisselle, l’appel du marchand des quatre saisons, les pleurs de Sami tombé de sa bicyclette… Notre narratrice, perchée à sa fenêtre, décrit tout ce qu’elle voit et entend. De son poste d’observation, elle interpelle son frère qui monte dans le bus, fait des signes à son papa dans la voiture, appelle son ami Sami…
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.