Auteur :Aboubacar Eros SissokoÉditeur :Les Éditions du Mandé, Tropique Éditions
Le vœu le plus cher de la petite Fatoumata était d’avoir un singe auprès d’elle, mais ses parents refusèrent. Devenue adulte, et mariée, Fatoumata a toujours ce désir...
Kouki, la petite chatte, aime faire sa toilette, mais n’aime pas prendre un bain. Elle aime grimper aux arbres, mais n’aime pas en descendre. Son caractère n’est pas non plus exempt de contradictions : lorsqu’elle est dans l’appartement, elle veut sortir ; lorsqu’elle est dehors, elle veut rentrer...
Nous retrouvons, dans cet album à hauteur de tout petit, le jeune héros (il a un peu grandi !) de Mon frère Nabi en compagnie de son ami le perroquet Tchakou. Une histoire d’amitié toute en sensibilité. « Mon ami Tchakou, je lui parle tous les jours. Il comprend tout. » Tchakou, un confident hors pair, sincère, compréhensif, adulte…
Fatimata nous raconte son histoire. Elle est en CE2 à Tokombéré, une commune du Cameroun située dans une région à proximité de la frontière avec le Nigeria. Son école est à deux kilomètres de son village et sa motivation pour réussir à l’école est encore plus grande que la détermination de sa maman à s’engager pour son avenir.
Salah Elmour, originaire du Soudan, a étudié les arts appliqués à l’université de Khartoum avant de devenir peintre et illustrateur. Il puise son inspiration dans l’art populaire et les fresques peintes sur les murs d’argile des maisons de la Haute Vallée du Nil. Chabandour est magicien, un magicien peu ordinaire qui ne fait pas sortir de lapin de son chapeau mais une palmeraie ou une autruche d’une boîte d’allumettes. Ce récit poétique de magie est accessible pour les plus jeunes. Le texte est bilingue arabe-français, et il faut saluer la nouvelle traduction de Mathilde Chèvre qui donne un réel élan aux mots du poète et permet une redécouverte émerveillée de cet album.
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Ce superbe leporello, orné d’illustrations en papier découpé sur fond blanc, nous narre, en Kréol au verso et en français au recto, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse l’attente de la future rencontre entre une maman et son bébé. Ce livre de naissance très abouti propose un tour sensoriel et poétique de l’île de la Réunion. Un régal pour les yeux et les oreilles !