Le papa de Naïma est parti vivre un jour à l’étranger dans une ville étincelante. Il envoie de l’argent à la famille et téléphone le plus souvent possible. Mais il manque tellement à la petite héroïne qu’elle retourne au bord du lac, là où elle se promenait avec lui, et laisse échapper une larme au passage d’un poisson albinos qu’elle a déjà vu. C’est à ce moment-là que son aventure devient fantastique : le poisson grossit, lui parle et lui sert de monture jusqu’au dangereux chantier de la ville étincelante où travaille son père.
Les deux amis phoques Djamel et Mahboub sont impatients de se revoir, mais ce n’est pas si simple : l’un habite au pôle Nord, l’autre au pôle Sud, et les transports coûtent cher… Djamel a une idée : il enverra à son ami une poupée à son effigie dans un colis, accompagné d’un mot : « Au Centre du Monde, Mahboub ». Ça ne manquera pas de le faire sourire, se dit-il. Deux jours après l’expédition, le colis lui est retourné par la poste : il pèse plus de 70 kilos, la limite de poids est dépassée !
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.