Sur la couverture du livre, une araignée nous regarde, installée dans un fauteuil sur sa toile, dont on peut suivre, du bout des doigts, le léger relief des fils.
Un lion terrorise les autres animaux de la forêt en les dévorant dès qu’ils se réunissent. Pour avoir plus de paix, ils lui proposent d’apporter un des leurs chaque jour. Jusqu’au moment où c’est le tour du lièvre qui annonce aux autres qu’ils retrouveront leur liberté.
Une petite fille trouve un fil rouge. Ce fil rouge la conduit dans les rues de la ville. Suivons-les. Des détails incongrus apparaissent dans les scènes de la vie quotidienne. Le fil rouge s'introduit dans une maison, puis dans une autre, voire dans l'intimité d'un appartement. Parfois, on perd le fil... On le retrouve dans un jardin public, accroché à un banc, puis, emmêlé aux branches d'un arbre.
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.