Bibliographie Afrique - Juin 2021

Illustration de Magali Attiogbé extraite de "Le Collier magique" de Souleymane Mbodj, les Éditions des Éléphants, 2020

La production éditoriale pour la jeunesse comme toute chose a continué de subir ces derniers mois un sérieux ralentissement, affectant plus encore les pays africains. Malgré ce contexte pesant, notre comité s’est mis au travail. Voici quelques lectures variées à découvrir et apprécier avant que la rentrée prochaine ne voie – nous l’espérons – s’accélérer les parutions et s’étoffer la production… Sans oublier l’essentielle nécessité d’une bonne diffusion. Alors voici pour patienter :

Pour les plus jeunes, légèreté, humour et ruse, répétitivité, jouent avec efficacité de leur pouvoir éprouvé pour des histoires pleines de gaieté. Ainsi Le Collier magique de Souleymane Bodj et Magali Attiogbé.

Avec Likoga | La Porte ! de Jessica Reuss-Nliba, illustré par Suzie Bouet, effet choc garanti avec une comptine traditionnelle camerounaise dans un bel écrin. L’oralité est comme toujours source inépuisable d’inspiration permettant toutes les variations. On le voit aussi avec Le Lion et le singe de Franck Sylvestre illustré par Elise Kasztelan qu’accompagne un enregistrement CD. Le plaisir n’en est que plus grand.

Les parcours d’excellence sportive fascinent toujours. Dans ABC d’Antonio Da Silva l’écriture romanesque s’en saisit à hauteur d’adolescents qui voient le cours de leur vie bouleversé.

Retour sur le passé africain avec ses pages sombres pour Danxomé de Yann Fastier et à des ancêtres fondateurs devenus légendaires avec La Princesse Datoh dont l’autrice ivoirienne Michelle Tanon-Lora est héritière.

Le dessinateur de presse sud-africain Mogorosi Motshumi livre avec Trilogie à 360 degrés : une vie de création et de lutte en Afrique du Sud, le premier volet de son autobiographie sous le signe d’une puissante créativité.

Bonnes lectures à vous.

› Télécharger cette bibliographie au format PDF