Bibliographie Afrique - mars 2011
Voici une trentaine de nouveaux livres et journaux publiés dans des pays d’Afrique, accompagnés d’une sélection de titres parus en France.
Au Mali, les éditions La Sahélienne proposent, dans la collection « Fifrini », une jolie série d’albums pour les tout-petits, ainsi que deux contes pour les plus grands. À l’occasion du cinquantenaire des indépendances, l’histoire récente du pays nous est racontée en bande dessinée dans Le Mali de Madi (éd. Princes du Sahel).
L’édition française offre de son côté plusieurs bons recueils de contes de l’Afrique de l’Ouest et deux beaux ouvrages documentaires : l’un sur des traditions le long du fleuve Niger (Ibis Presse), l’autre sur les animaux « selon les Peuls », Kulle Ladde. Les Peuls sont également à l’honneur dans le récit Goumâlo, fils de bergers peuls (L’Harmattan).
En Afrique centrale, les éditeurs du Cameroun dont un nouveau venu, Ifrikiya, offrent une belle livraison : deux recueils de contes et deux récits mythiques, des Duala et des Beti, deux romans, plusieurs documentaires. L’œuvre du grand artiste équato-guinéen-camerounais, Gaspar Gomán, est donnée à voir par un très beau petit livre d’art publié par le Centre culturel français de Yaoundé. Et la BD Zamzam montre la vie de cette ville avec humour…
Enfin, les auteurs congolais de bandes dessinées proposent des albums remarquables sur l’histoire, en évoquant des figures comme celle de Simon Kimbangu ou des portraits de femmes noires marquantes, et sur des questions graves de société, comme l’émigration et le sida.
La plupart de ces livres ne sont pas en rayon dans les librairies, mais ils peuvent être commandés, soit directement chez l’éditeur ou le distributeur (leurs coordonnées se trouvent dans le Carnet d’adresses, soit par l’intermédiaire d’un libraire.
Vous pouvez réagir à nos critiques, en cliquant sur « Poster un commentaire ». Pour pouvoir le faire, il faut au préalable créer un compte sur le site, puis vous identifier quand vous vous connectez.
Les bibliographies précédentes (mars, juillet et novembre 2011) sont toujours disponibles sur Takam Tikou (cliquez sur « Accéder à la bibliographie de l’Afrique », puis « Accéder aux archives »).