Bibliographie Afrique - Mars 2020

 Ill. de Gaspard Njock extraite de Un voyage sans retour, Nouveau monde éditions

Dans cette nouvelle proposition d’ouvrages, et comme souvent dans le domaine des albums, les animaux, héros et messagers, en images et avec humour (ou pas), figurent en bonne place d’histoires récréatives et positives en direction des plus jeunes.

Des écrivains reconnus de la littérature pour adultes – mais pas uniquement – apportent leur contribution à la littérature jeunesse, comme Véronique Tadjo avec Yao, Alain Mabanckou avec Le Coq solitaire. Et avant eux, Bernard Dadié une grande figure de la littérature africaine aujourd’hui disparue, dont il faut lire ou relire les écrits devenus des classiques (Légendes africaines). De l’autrice ivoirienne Regina Yaou, également disparue, voici Dans l’antre du loup, un roman haletant pour ados. Et aussi, de Guinée, Le Salaire de l’ingratitude, où le héros, fils ingrat, se trouve changé en chimpanzé…

Kouam Tawa au Cameroun, auteur fécond, défend avec engagement la littérature jeunesse dans son pays, par des ateliers d’écriture et des animations, ainsi que par ses écrits, notamment des albums et plus rare, une poésie inventive et séduisante (Le Bruit des fleuves).

Les contes et légendes africains, vivants, attrayants, figurent en bonne place dans cette sélection grâce à de belles rééditions, et aussi de nouvelles créations comme celles proposées par les éditions Ago au Togo autour de Koffivi Assem et KanAd. Ces dernières, engagées et désireuses par ailleurs de contrer les problèmes de diffusion, créent des bandes dessinées qui s’attachent aux contes propres à différentes cultures (Mythes et légendes africains) et à des récits à caractère historique (Si le Togo m’était dessiné…). On sourit d’avance de retourner avec Akissi à Yopougon dans Aller-retour de Marguerite Abouet.

Dans un registre beaucoup plus grave sur le thème de l’exil vers l’Europe, un bel album dont Gaspard Njock est scénariste et illustrateur, Un voyage sans retour. Grave aussi, ce sujet de l’esclavage, toujours à approfondir et à regarder en face… (L’Esclavage d’A. De Almeida Mendes et C. Thibaud).

De bonnes lectures en perspective !

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF