Bibliographie Afrique - Octobre 2019

Ill. de Christophe Ndengeyintwari, extraite de Légumes. Piiji ko iwata ka naa ko

À découvrir pour cette dernière bibliographie de l’année, un choix de lectures plutôt éclectique, apte à combler les curiosités, les imaginations des petits comme des grands.

Les éditions Ganndal en Guinée proposent une édition quadrilingue français-pular-soso-maninka des imagiers quadrilingues Couleurs. Animaux domestiques. Légumes et Fruits précédemment publiés par Bakamé au Rwanda, en kinyarwanda-anglais-français-swahili.

La photo, medium de prédilection pour les albums réalisés au Burkina Faso par Friends of African Village Libraries, permet une belle proximité avec  les habitants d’un village burkinabè, leur quotidien, leurs us et coutumes. Elle illustre même une réjouissante histoire de trompeur trompé (Le petit trompeur de Dimikuy).

Sous un grand format et de riches illustrations, Adi, jeune fille du Cameroun, déroule un récit, lumineux et plein d’espoir, qui aborde de manière exemplaire et sans détourner le regard, le sujet grave des mariages forcés (Ali de Boutanga).

Au cœur d’une ville de la République Démocratique du Congo aujourd’hui, une exploitation forestière, des liens qui se nouent, le racisme, la nouvelle présence chinoise, le désir d’expatriation et question centrale, l’excision (Un tout petit bout d’elles).

Histoire de la poule et de l’œuf : un court roman réédité, une lecture savoureuse. Voilà deux dames d’un bidonville de Luanda (Angola) qui se crêpent le chignon à propos d’un œuf dont chacune revendique la propriété… bien entendu, tout l’entourage va y aller de son grain de sel.

Le conte est présent de bien des manières : depuis la plus simple et efficace randonnée (Donne-moi quelque chose), jusqu’à une version « moderne » (du moins pour l’illustration), grand format - Soly ou La leçon d’humilité - du grand maître A. Hampâté Bâ. Un conte extrait de Petit Bodiel et autres contes de la savane. Et aussi des contes collectés et traduits auprès de l’ethnie kouya en Côte-d’Ivoire, devenue très minoritaire et dont la langue est en voie de perdition : Le Serpent et l’enfant gâté : contes kouya de Côte d’Ivoire en constitue une précieuse sauvegarde.

Les mots sont des tam-tams, le poète camerounais Kouam Tawa l’illustre fort bien dans une inspiration très vivante, rythmée, sonore.

Il y a l’histoire et ses pages sombres, ses femmes et hommes oubliés, privés d’identité : Les Robinsons de l'île Tromelin : l'histoire vraie de Tsimiavo leur rend une existence.

Et à propos de grands hommes, après un certain nombre de biographies consacrées à Nelson Mandela, on lira avec profit Nelson Mandela : libre corps et âme ; un petit format carré, un récit de vie, complété d’un dossier documentaire bien étoffé et clair avec des illustrations de Muriel Diallo.

Enfin un événement à signaler : le 3ème Salon International du livre jeunesse de Conakry (Guinée) qui se déroule du 6 au 9 novembre 2019 avec le Maroc en invité d’honneur.

Bonne fin d’année en lectures !

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF