Caraïbe
Wouj, le monde des jouets créoles
Roland Brival nous propose un livre qui fait le lien entre passé et présent à travers les jouets de la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane.
CB
Caraïbe
Roland Brival nous propose un livre qui fait le lien entre passé et présent à travers les jouets de la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane.
CB
Caraïbe
Jeune enseignante martiniquaise, Erika Sylvestre propose un documentaire historique sur la Martinique pour les enfants, très bien fait et très accessible. Richement illustré il débute avec l’installation des Amérindiens et nous emmène jusqu’au XXIe siècle.
CB
Caraïbe
Cet imagier, réalisé à partir de photographies d’animaux de Guyane, présente cinq grandes classes : les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les insectes et les poissons.
CB
Caraïbe
Il faut saluer la parution de ce petit ouvrage publié par une passionnée d’Histoire, qui tient régulièrement une chronique historique à la télévision locale guadeloupéenne. Il se présente comme une sorte d’éphéméride où, à chaque date, un évènement s’étant déroulé dans les Antilles ou en Guyane, ou concernant une personnalité locale est mentionné. Politique, société, économie, évènement naturel, mais aussi sport, musique et cinéma sont concernés.
JP
Caraïbe
Cet imagier présente des objets servant aux loisirs des enfants, ou des activités de loisirs, ou encore des enfants en situation de loisirs : jeux de plage, lecture, baignade, visite de musée, balades, jeux, sports… Chaque page représente une rubrique dont le nom est noté en haut de page ; au milieu, une photographie, et en dessous les noms en créoles de Guadeloupe et de Martinique.
PN
Caraïbe
Un bel ouvrage! Awara qui est parti à la recherche de Zébu interroge chaque terme de l'abécédaire et chaque réponse correspond à la singularité de leur univers. Tous les éléments, qu'ils appartiennent à la nature ou à la culture, se présentent à la première personne et développent leurs caractéristiques
NB
Caraïbe
Ces petits albums conçus comme des livres de devinettes constituent une série mettant en valeur trois représentants de la faune guyanaise : le tamanoir, l’iguane et le perroquet. Chaque volume est de la couleur de l’espèce en question. Mais le nom de cette dernière n’est dévoilé qu’à la fin, à charge pour le jeune lecteur de deviner de quel animal il s’agit.
JP
Caraïbe
La culture populaire antillaise est imprégnée par la magie et le surnaturel. Ce petit livre se propose de nous faire découvrir plusieurs personnages ou créatures fantastiques. Du « quimboiseur » (sorcier) au « cheval trois pattes » qui rôde aux abords des cimetières, en passant par le zombi, c’est tout un univers parfois maléfique, souvent inquiétant que nous découvrons.
JP
Caraïbe Océan Indien Afrique Monde Arabe
Ce titre déjà paru en poche dans la collection « Points » présente par ordre chronologique « de Lucy à Barack Obama », dans autant de chapitres, quarante-cinq personnages africains, caribéens, nord-américains et européens. Il fait ici l'objet d'une coédition solidaire par des éditeurs de onze pays africains et d’Haïti, réunis dans l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
VQ
Caraïbe
Ce récit est l’édition en créole d’un texte français publié par les mêmes éditeurs en 2008. Les illustrations accompagnent cette fois-ci le texte créole, le texte original en français étant présenté à la fin. Voici une occasion de relire l'histoire authentique du Chevalier de Saint-George, homme d’armes mais aussi violoniste et compositeur, qui traverse un siècle des lumières marqué par le Code noir et le poids de la monarchie.
CL
Magnifique livre sonore de dix comptines et berceuses d’Afrique pour une utilisation en toute autonomie, traduit de différentes langues africaines comme le zoulou, le manding, l’adangbe, le lingala, le Ouolof, le dioula, le ewe, le malgache, le swahili, en français et en anglais.
Monsieur Cigale, Sarsour de son prénom, est poète, musicien et chanteur. Il est épris de Nammoula la fourmi qui travaille « de l’aube à la nuit » en ce bel été. Nos personnages vous rappellent peut-être une célèbre fable de La Fontaine… Mais la ressemblance s’arrête là : voulant convaincre Nammoula de l’accompagner au Festival d’été, Sarsour l’aidera dans son travail en ramassant des graines et en les déposant dans le grenier de la fourmilière. Le travail achevé, la jolie fourmi n’aura plus d’excuse pour refuser l’invitation de son soupirant…
Un album pour apprendre à lire : une belle idée de Caraïbéditions proposée par Delphine-Laure Thiriet que l’on apprécie déjà pour ses romans policiers pour plus grands. Deux petits héros, Maya et Léo, nous entraînent sur la plage de Sainte-Anne. Un concept original car le texte de l’histoire est entrecoupé de petits dessins représentant des mots.
Sur la côte ouest de Madagascar, certaines femmes ont la réputation d’être des ondines, on les appelle : les filles-des-eaux.