Caraïbe
Le Sourire de manmzelle Lune
Voici le premier texte illustré de Quincy Gane. « La lune est malade et triste. Sauras-tu lui rendre son sourire ? » Une histoire pleine de fraicheur qui se lit comme un premier roman.
PN
Caraïbe
Voici le premier texte illustré de Quincy Gane. « La lune est malade et triste. Sauras-tu lui rendre son sourire ? » Une histoire pleine de fraicheur qui se lit comme un premier roman.
PN
Caraïbe
Lucien le petit coiffeur de Lapwent rêve d’ouvrir un jour son propre salon de coiffure. En attendant il travaille dans le salon de Monsieur Rara, son patron grincheux. Un jour, une étrange cliente entre avec son fils et demande à Lucien de lui couper les cheveux. Mais l’affaire n’est pas si simple qu’elle le paraît…
PN
Caraïbe
Touloulou, le petit crabe rouge, doit aider Rubis, le jeune perroquet rose tombé du ciel, à retrouver sa famille. Aidé par ses amis Vol-au-Vif, le Malfini, Grand-Gosier et Kio-Kio, Touloulou parviendra à trouver le chemin qui mène au pays des perroquets.
LA
Caraïbe
Nedji raconte, avec un joli sens du détail, son quotidien de petite fille, au sein d’une famille chaleureuse installée sur une colline de Port-au-Prince.
CDV
Caraïbe
Entre l’album, le conte et le petit roman, cet ouvrage nous entraîne au temps de l’esclavage dans les plantations de canne à sucre. Àcette période, au moment du travail dans les champs de canne, tout le monde était réquisitionné de l’aube au coucher du soleil.
CDV
Caraïbe
La belle Zina, la fille adorée d’un riche Béké, est enlevée par Papa Bois, le maître de la forêt. Le père promet la main de Zina et la moitié de son domaine à celui qui la lui ramènera saine et sauve.
NB
Caraïbe
Pitou, un jeune garçon, veut séduire Zinia, la nouvelle de la classe. Il compte l’éblouir en lui racontant une histoire, elle qui les adore tant. Pour cela, il sollicite sa mère qui lui raconte la fascinante histoire de Lowitt, la grenouille verte devenue star de la danse malgré elle. Une grenouille qui se révèlera n’en être pas une ! Ce conte a pour thèmes phares le sortilège et la métamorphose. Bien que les illustrations soient quelquefois redondantes, on retrouve de page en page, un indice – la même corde enroulée à la taille de la grenouille et à celle de l’homme – qui fonctionne comme un fil conducteur.
MG et NBr
Caraïbe
Térésin, un jeune garçon, vit tranquillement à la campagne avec ses parents, entouré d’amis, de jeux et surtout d’espace. Pendant la période des vacances, sa maman décide de l’envoyer en ville chez une tante qui a besoin d’aide. Mais ce changement ne lui plait pas, il est malheureux et décide de retourner chez lui… Ce récit un peu nostalgique comporte quelques invraisemblances. Les jolies illustrations en noir et blanc ponctuent agréablement cette lecture.
CO
Quatre frères cultivateurs vivent ensemble dans une petite concession. Lorsqu'ils réalisent que leur case est visitée en leur absence, ils décident à tour de rôle de monter la garde.
Après Le Carnet du dessinateur, Petite Histoire de la calligraphie arabe et Dictionnaire des monstres, les éditions Le port a jauni poursuivent leur hommage au travail de Mohieddine Ellabbad, auteur-illustrateur, « penseur majeur du monde arabe » et chef de file des pionniers qui ont révolutionné la conception de l’édition jeunesse dans le monde arabe dans les années 1970-1980. Pionnier au point que ses ouvrages restent parfaitement d’actualité aujourd’hui et se dégustent avec toujours autant de plaisir et d’intérêt !
Un album pour apprendre à lire : une belle idée de Caraïbéditions proposée par Delphine-Laure Thiriet que l’on apprécie déjà pour ses romans policiers pour plus grands. Deux petits héros, Maya et Léo, nous entraînent sur la plage de Sainte-Anne. Un concept original car le texte de l’histoire est entrecoupé de petits dessins représentant des mots.
Sur la côte ouest de Madagascar, certaines femmes ont la réputation d’être des ondines, on les appelle : les filles-des-eaux.