Caraïbe
Le Sourire de manmzelle Lune
Voici le premier texte illustré de Quincy Gane. « La lune est malade et triste. Sauras-tu lui rendre son sourire ? » Une histoire pleine de fraicheur qui se lit comme un premier roman.
PN
Caraïbe
Voici le premier texte illustré de Quincy Gane. « La lune est malade et triste. Sauras-tu lui rendre son sourire ? » Une histoire pleine de fraicheur qui se lit comme un premier roman.
PN
Caraïbe
Lucien le petit coiffeur de Lapwent rêve d’ouvrir un jour son propre salon de coiffure. En attendant il travaille dans le salon de Monsieur Rara, son patron grincheux. Un jour, une étrange cliente entre avec son fils et demande à Lucien de lui couper les cheveux. Mais l’affaire n’est pas si simple qu’elle le paraît…
PN
Caraïbe
Touloulou, le petit crabe rouge, doit aider Rubis, le jeune perroquet rose tombé du ciel, à retrouver sa famille. Aidé par ses amis Vol-au-Vif, le Malfini, Grand-Gosier et Kio-Kio, Touloulou parviendra à trouver le chemin qui mène au pays des perroquets.
LA
Caraïbe
Nedji raconte, avec un joli sens du détail, son quotidien de petite fille, au sein d’une famille chaleureuse installée sur une colline de Port-au-Prince.
CDV
Caraïbe
Entre l’album, le conte et le petit roman, cet ouvrage nous entraîne au temps de l’esclavage dans les plantations de canne à sucre. Àcette période, au moment du travail dans les champs de canne, tout le monde était réquisitionné de l’aube au coucher du soleil.
CDV
Caraïbe
La belle Zina, la fille adorée d’un riche Béké, est enlevée par Papa Bois, le maître de la forêt. Le père promet la main de Zina et la moitié de son domaine à celui qui la lui ramènera saine et sauve.
NB
Caraïbe
Pitou, un jeune garçon, veut séduire Zinia, la nouvelle de la classe. Il compte l’éblouir en lui racontant une histoire, elle qui les adore tant. Pour cela, il sollicite sa mère qui lui raconte la fascinante histoire de Lowitt, la grenouille verte devenue star de la danse malgré elle. Une grenouille qui se révèlera n’en être pas une ! Ce conte a pour thèmes phares le sortilège et la métamorphose. Bien que les illustrations soient quelquefois redondantes, on retrouve de page en page, un indice – la même corde enroulée à la taille de la grenouille et à celle de l’homme – qui fonctionne comme un fil conducteur.
MG et NBr
Caraïbe
Térésin, un jeune garçon, vit tranquillement à la campagne avec ses parents, entouré d’amis, de jeux et surtout d’espace. Pendant la période des vacances, sa maman décide de l’envoyer en ville chez une tante qui a besoin d’aide. Mais ce changement ne lui plait pas, il est malheureux et décide de retourner chez lui… Ce récit un peu nostalgique comporte quelques invraisemblances. Les jolies illustrations en noir et blanc ponctuent agréablement cette lecture.
CO
Des visiteurs sillonnent la savane dans leur voiture à la découverte des animaux sauvages. Ils voient des éléphants, des girafes, des antilopes, des hippopotames, mais aussi des fauves qui partent à la chasse. Et quand vient la fin de la journée, les visiteurs s’endorment au soleil couchant, alors que d’autres animaux nocturnes font leur apparition.
La grand-mère du narrateur commence à perdre la mémoire, à confondre les personnes, à poser les mêmes questions plusieurs fois… Le petit garçon est perdu ; son père lui explique alors que sa grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle risque d’oublier le nom de son petit-fils, mais « son cœur ne l’oubliera jamais ». L’enfant passe alors le plus de temps possible avec sa grand-mère, qui vit maintenant avec eux, lui raconte les événements de son quotidien, et part à sa recherche avec son père quand la vieille dame disparaît pour retourner chez elle.
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…