On n’entend plus les chants, on n’entend plus les rires. La nuit est tombée sur la concession depuis que le grand-père est mort et que le père a été désigné pour assumer la responsabilité du pouvoir. Le fils, un adolescent, nous raconte cette nuit existentielle qui s’écoule entre le moment où l’oracle a désigné le père comme digne de monter sur le trône et l’instant de l’épreuve mortelle à laquelle son père doit se soumettre. Au petit matin, la communauté assiste à l’épreuve et le fils ferme les yeux…
Après Le Carnet du dessinateur, Petite Histoire de la calligraphie arabe et Dictionnaire des monstres, les éditions Le port a jauni poursuivent leur hommage au travail de Mohieddine Ellabbad, auteur-illustrateur, « penseur majeur du monde arabe » et chef de file des pionniers qui ont révolutionné la conception de l’édition jeunesse dans le monde arabe dans les années 1970-1980. Pionnier au point que ses ouvrages restent parfaitement d’actualité aujourd’hui et se dégustent avec toujours autant de plaisir et d’intérêt !
Un album pour apprendre à lire : une belle idée de Caraïbéditions proposée par Delphine-Laure Thiriet que l’on apprécie déjà pour ses romans policiers pour plus grands. Deux petits héros, Maya et Léo, nous entraînent sur la plage de Sainte-Anne. Un concept original car le texte de l’histoire est entrecoupé de petits dessins représentant des mots.