1001 activités autour du livre
La jolie couverture de cet ouvrage, qui propose des activités destinées aux enfants de 2 à 11 ans, d’Afrique, de Madagascar et de l’océan Indien, résume les buts du livre en quatre verbes – raconter – explorer – jouer et créer. Initialement sorti chez Casterman, il a fait l'objet d'une cession de droits et a reçu le label « Le livre équitable » décerné par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants aux coéditions solidaires. Deux dessins guident vers le public visé : l’enfant et sa famille. L’auteur, qui cherche avant tout à faire aimer les livres, s’appuie, pour les activités, sur quelques exemples de livres édités en Afrique, à la place des livres français trop décalés par rapport aux lecteurs. La table des matières donne déjà une idée de ce qui fait la richesse du travail : la grande diversité des approches du livre et de la lecture, l’encouragement à saisir le livre au travers des sens – vue, mais aussi ouïe, odorat et toucher - et la multiplicité des activités proposées, annoncées par les verbes : jouer, créer, lire, explorer, mais aussi écouter, parler, inventer, dessiner, bricoler, transformer, chanter et danser. Autre bon point : les adultes - la famille en particulier - se trouvent intégrés à la lecture qui met l’enfant en relation. Le livre, qui mêle texte et illustrations modifiées pour mieux répondre aux attentes du public visé, offre des pépites (mots, slogans, dessins) qui sont autant de résumés et permettent d’assimiler son contenu. Les dessins, pleins de douceur et de fantaisie, ajoutent au plaisir de feuilleter, de faire une pause et de goûter ce simple et magnifique ouvrage qui renvoie en outre à des activités en ligne. La suggestion de rencontres entre auteurs et lecteurs ouvre à d’autres possibilités.